Magazine Environnement

Votre méduse, en filet ou en sushis ?

Publié le 29 février 2008 par Nathalie Jouat

medusesChez OceKo, on aime tous les poissons, je suis particulièrement fascinée par le calmar géant, mais là mon attention se porte vers la méduse. Saviez-vous que leur population est en forte croissance ? Plusieurs causes sont montrées de la tentacule:

Le réchauffement climatique : mais oui, souvenez-vous lorsque les courants d’eau chaude font le bonheur des baigneurs à bouée canard en été, c’est aussi le moment propice à la reproduction des méduses ! Je me souviens ces alertes sur les plages et les gens sortant de l’eau en hurlant avec le bras tout rouge, brrrr !!

Le réchauffement climatique (bis) : Les eaux chaudes et acides sont un véritable calvaire pour les tortues de mer, principal prédateur des méduses. La chaîne alimentaire est contrariée et c’est en faveur de nos amies translucides piquantes.

Les contraceptifs : Ahhh, nous les femmes ! Nos contraceptifs si pratiques ne sont pas sans mal pour l’environnement. Difficiles à éradiquer par les centrales de traitement dans les eaux souillées, les hormones se déversent dans la mer et font grossir les méduses ! Par ailleurs, les pilules rendent aussi certains poissons transsexuels ou les font muter vers le côté rose de la force, bientôt la fin des poissons mâles ?

L’agriculture : Toujours une histoire d’eau souillée, mais par l’engrais cette fois. Celui-ci fait la joie du phytoplancton, qui, mangé par le zooplancton leur permet de proliférer: ça tombe bien c’est le quatre heures des méduses !

Multiples raisons, multiples explications, mais une seule conséquence : les méduses sont très nombreuses ! Le problème n’est pas seulement qu’elles risquent de nous piquer lors de nos vacances sur la Côte d’Azur, c’est aussi qu’elles sont nuisibles aux poissons (elles ont mangé tous les saumons d’un élevage Irlandais !!).

Une solution apportée par nos amis Japonais : les manger. En effet, comme je m’applique à le dire sur OceKo, de nombreuses espèces de poissons sont en danger à cause de la surpêche, tournons alors notre fourchette vers les espèces en abondance. La méduse, il parait que c‘est très bon séchée et en salade. Avis à tous les cuistos du monde, imaginez donc des plats à base de méduse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte