Magazine Régions du monde

Wikipedia accessible gratuitement depuis votre mobile via Orange

Publié le 07 février 2012 par Ameliepl

wikipedia, orange, onomo hotel dakarSuite à un accord entre l’opérateur Orange et la Fondation Wikimedia, 70 millions de clients d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient vont bénéficier de l’accès à l’encyclopédie Wikipedia depuis un téléphone mobile sans frais de connexion. Grâce à cet accord, l’accès à cette encyclopédie sera possible dans les zones urbaines comme dans les campagnes isolées.

Cette offre sera déployée progressivement cette année dans tous les pays où Orange est présent. Elle concerne tous les clients qui possèdent une carte SIM Orange et un téléphone permettant de se connecter à Internet. L’accès s’effectuera soit par leur navigateur soit par un widget mis en place par Orange.
Rappelons que Wikipédia, un des sites les plus consultés du web, est un projet d’encyclopédie collective, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient.

Partenariat Orange-Google
Ce nouveau partenariat avec Wikimedia fait suite à celui signé, l’été dernier, avec Google. L’objectif de cet accord était de faciliter le lancement des services innovants proposés par Google en Afrique en utilisant l’infrastructure SMS d’Orange et de permettre aux clients d’Orange d’utiliser les services de Google pour leurs SMS. Ce service, lancé avec succès en 2010 au Sénégal (près de 8 millions de SMS en 2011), a été étendu aux pays où Orange est présent.
D’autres servies tels que « Gmail SMS Chat », un chat en temps réel utilisant les SMS sont en cours de développement. Ce nouveau service permettra aux utilisateurs Gmail de communiquer avec les clients Orange et vice-versa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte