Magazine Séries

Critiques Séries : Skins. Saison 6. Episode 3. Alex.

Publié le 08 février 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-02-07-23h52m50s191

Skins // Saison 6. Episode 3. Alex.


Le décès de Grace, on s'y attendais pas. Enfin, moi je m'y attendais pas en tout cas. Du coup, l'épisode précédent m'avait réellement pris aux tripes. Et puis l'épisode était excellent. Skins est une série qui a toujours fonctionné de cette façon. On a des morts, aussi choquant soient-elles qui rythme la série. On a eu Chris dans la saison 2, ou a eu Freddie dans la saison 4 et maintenant Grace dans la saison 6. Sauf que les morts arrivent de plus en plus tôt désormais. C'est pourquoi cet épisode était vraiment éprouvant. "Alex" nous présente donc un nouveau personnage, et ce nouveau personnage, gai et réjouissant devait tenter de nous faire oublier le terrible décès de l'épisode précédent. Assez difficile en soit. C'est son premier jour au lycée, on semble tout faire pour que le personnage ne s'intègre pas vraiment mais c'est uniquement parce qu'il nous cache des choses. Tout d'abord le fait qu'il joue avec des dés pour dicter les faits et gestes de sa journée mais également parce qu'il est gay. On avait pas eu de personnage gay (enfin, je considère pas Franky comme un personnage gay dans cette génération) depuis la génération précédente et du coup, cela venait clairement à manquer. Souvent les personnages gay dans Skins sont les plus délectables car les plus passionnants. On l'avoue eu avec Maxxie durant la première génération. Il était devenu une icône même si sa présence était fantomatique.
Alex c'est donc un petit personnage guilleret, qui ne veut de mal à personne au premier abord et il va taper dans l'oeil de Liv qui va tout de suite voir s'en faire un ami. Leur connexion est palpable même si j'ai trouvé malgré tout l'épisode laborieux. Disons que Liv et Alex n'ont pas tout de suite eu ce déclic au fond de moi qui m'a fait approuvé les personnages. Malgré tout, je dois reconnaître que les scénaristes sont forts et qu'ils ont très bien su rebondir après la mort de Grace. Ce n'était pas facile. Même si l'épisode n'est pas parfait, le personnage l'est. J'ai beaucoup aimé, je m'y suis déjà attaché. Son regard malicieux et coquin, son côté famille bonne Angleterre mais également son secret et ses sentiments, tout ça va apporter un peu de gaité à la nouvelle saison tout en tentant de tourner la page. Je dirais même que je regrette que ce personnage ne soit introduit que maintenant dans la série. Il y avait un potentiel énorme à développer sur les deux saisons (et donc deux épisodes spéciaux sur le personnage). En apportant le personnage gay qu'il manquait à la génération, Alex fait aussi preuve de beaucoup d'allégresse et par moment on a l'impression qu'il est là depuis toujours.

vlcsnap-2012-02-07-23h08m47s136.png
La réaction de Mini vis à vis d'Alex est intéressante bien qu'elle n'apporte pas forcément grand chose d'important au personnage. Même si le face à face entre Mini et Liv était inévitable et correct. Car paradoxalement, Alex se développe tout seul dans son épisode, sans l'aide  de personne. Mis à part de Liv, et encore. Elle n'est là que pour épauler le personnage. Côté deuil, on aurait pu faire mieux. Disons que c'est là que l'épisode pèche. J'ai pas vraiment ressenti toute cette misère dans les yeux des camarades de Grace. Alors que cela aurait clairement pu être plus pertinent. Notamment avec Rick. Mais je pense que c'était une volonté de la part des scénaristes de le faire avec tact et dignité. Après tout, on ne pouvait pas demander à cette saison de traiter le décès de façon violente et sombre comme dans la génération précédente. L'épisode se conclut de façon très émouvante sur le bateau. La scène permet de clôturer le premier chapitre de la génération et d'ouvrir le second et dernier. Bref, ainsi, on a un bon épisode d'un côté grâce à Alex mais un traitement parfois sporadique du reste. Ce n'est pas dramatique, car au final, on retrouve l'énergie de Skins et de ce que j'avais adoré dans l'épisode précédent.
Note : 7/10. En bref, un épisode qui permet de rebondir en toute légèreté sur un évènement de grande envergure. Maintenant il faut voir comment va évoluer Alex...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines