Magazine France

de la Cour des Comptes à la cour des miracles

Publié le 08 février 2012 par Mister Gdec
de la Cour des Comptes à la cour des miracles

Notre Dame de Paris

je m’apprêtais à prendre ma lance et sauter sur mon plus fidèle destrier (un vieux clavier de récup qui tient davantage la route que les nouveaux, dont les lettres s’effacent à l’usage, ce qui m’horripile) en voyant cette information selon laquelle la Cour des Comptes réclamait encore davantage d’efforts d’austérité… Mon billet s’annonçait bien, du style “M’enfin ! Voulez vous que la France ressemble à la Grèce ?“, lorsqu’après quelques pages visitées,  je tombais sur l’une des recommandations de la Cour des Comptes, selon la Tribune (car si l’on en était resté à l’article du Figaro, on n’aurait rien compris, car restant tant  – gnangnan – sur le registre des généralités qui nous mettent en émoi et ne servent à rien)  :

“Dans une insertion à leur rapport annuel dévoilé ce mercredi, les Sages de la rue Cambon souhaitent notamment un coup de rabot supplémentaire sur les niches fiscales et le redéploiement des dispositifs d’intervention de l’État. Ils remettent en cause notamment l’efficacité des dispositifs Girardin et du régime des intermittents du spectacle.”

Ne connaissant pas le sujet, je me rencarde :

La loi Girardin permet de réduire votre impôt sur le revenu jusqu’à zéro pendant 5 ans, et ce dès la 1re année !

  • Vous achetez un bien immobilier dans les Dom Tom,
  • vous le mettez en location pendant 5 minimum,
  • en respectant certains plafonds (loyer, ressources…).
  • L’État vous rembourse jusqu’à 50% de votre achat via une réduction d’impôt,
  • il n’y a pas de limite : vous pouvez réduire votre impôt à zéro, et ce dès la 1ere année, même si vous investissez en décembre !

(source)

Bon, à priori, voilà une mesure qui ne serait pas une mauvaise chose, puisqu’elle ne frapperait que ceux qui ont les moyens de s’acheter une résidence secondaire dans les DOM-TOM, ce qui n’est pas vraiment le cas de la plupart d’entre nous.  Vient ensuite l’autre mesure, plus problématique à examiner, lorsqu’on se souvient à quel point la profession du spectacle s’est arc-boutée massivement pour lutter contre le démantèlement de son régime d ‘indemnisation. je vais donc au plus pressé, en allant sur la fiche wiki du régime des intermittents qui nous dit ceci :

” Par intermittent touchant une indemnité, ces 1,276 milliard ne font que 1 000 euros d’indemnité par mois, soit sensiblement la même moyenne que pour les indemnités chômage dans le régime général (1 200 €).( voir article sur actuchomage.org: http://www.actuchomage.org/2011012814022/Social-economie-et-politique/regime-des-intermittents-du-spectacle-un-faux-proces.html et pdf de la cour des comptes: http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/9IntermittentsSpectacle.pdf)

je me demande donc ce qui peut justifier que la Cour des Comptes tente une nouvelle fois de s’attaquer aux plus précaires des travailleurs de France, l’article de la Tribune parlant de “dérives persistantes du régime des intermittents du spectacle“. C’est grave ! La référence de la fiche wiki datant de 2005, les choses se seraient-elles aggravées depuis ? Les travailleurs précaires du spectacle rouleraient-ils en Mercédès ? Se seraient-ils acheté des villas en Patagonie (sic). ? Nous voulons savoir !

NB. . Seriez-vous déçu de ce que je ne vous parle point de ce miracle là ?

PS. Zut, j’avais oublié…Le rapport annuel de la Cour des Comptes 2012 est consultable en totalité ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte