Magazine En France

Quels candidats à l’élection présidentielle de 2012 sont favorables aux langues régionales (et donc au flamand de France) ?

Publié le 08 février 2012 par Dendraed

Comme vous devez sûrement le savoir, les 22 avril et 6 mai 2012, se dérouleront les premier et second tours de l’élection présidentielle. Afin de vous aider à faire votre choix, Den draed a recherché pour chaque candidat, sa position par rapport aux langues régionales. Vous avez maintenant un critère supplémentaire pour choisir votre candidat.

  • Christine Boutin – Parti Chrétien Démocrate : Nous n’avons pas été en mesure de déterminer la position de Christine Boutin par rapport aux langues régionales.
  • Corine Lepage – Cap 21 : Plusieurs articles indiquent que Corine Lepage est favorable aux langues régionales.
  • Dominique de Villepin – Parti République Solidaire : Dominique De Villepin est favorable à des régions fortes, mais il n’indique pas lesquelles. De plus, il n’a jamais pris de position par rapport aux langues régionales. Lorsque Dominique de Villepin était premier ministre, de dernier n’ a jamais pris de mesures en faveur des langues régionales.
  • Eva Joly – EELV : Le parti de Eva Joly est un supporter traditionnel des langues régionales. Il ne faut pas oublier que c’est à l’initiative de Paulo-Serge Lopez (EELV) qu’une motion concernant les langues régionales a été déposée au conseil régional.
  • François Bayrou – Modem : François Bayrou est un supporter actif des langues régionales. Il parle le béarnais et est favorable à la ratification de la charte européenne des langues régionales.
  • François Hollande – Parti Socialiste : François Hollande est favorable à la ratification de la charte européenne des langues régionales. Le problème est que ses souhaits ne correspondent pas vraiment aux faits de ses collégues de Flandre française.
  • Frédéric Nihous – Chasse Pêche Nature et Traditions : Dans différents articles, Frédéric Nihous a témoigné de son soutien aux langues régionales.
  • Hervé Morin – Nouveau Centre : Dans différents articles, Hervé Morin a témoigné de son soutien aux langues régionales (link naar het artikel – http://www.francetv.fr/2012/candidats/herve-morin).
  • Jean Luc Méluchon – Front de gauche : Jean Luc Méluchon est un opposant connu aux langues régionales.
  • Marine Le Pen – Front National : La successeuse de Hitler est connue pour ses positions contre les langues régionales. Le comportement du Front National durant le vote de la motion concernant les langues régionales au conseil régional confirme cela une fois de plus (Voir article – Les Socialistes du Nord de la France main dans la main avec le Front National contre le Flamand de France).
  • Nathalie Arthand – Lutte ouvière : Nous n’avons pas été en mesure de déterminer la position de Nathalie Arthand par rapport aux langues régionales.
  • Nicolas Dupont-Aignan – Debout la république : Dans différents médias, Nicolas Dupont-Aignan a témoigné de son opposition aux langues régionales.
  • Philippe Poutou – Nouveau Parti Anticapitaliste : A l’occasion de différents discours, Philippe Poutou a témoigné de son soutien aux langues régionales.
  • Nicolas Sarkozy – UMP : L’actuel président de la république s’est toujours déclaré favorable aux langues régionales. Pourtant, il est contre la ratification de la charte européenne des langues régionales et durant son quinquennat, il n’a pas fait grand chose en faveur des langues régionales.

Maintenant que vous avez un critère supplémentaire concernant les candidats à l’élection présidentielle, vous pouvez faire le bon choix. Il serait en effet dommage de choisir un candidat qui est contre le flamand de France.

Afin de réaliser cet article, Den draed s’est base sur différents articles de presse, discours ainsi que sur le site languesregionales.org.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine