Magazine France

François Hollande muscle son discours sur l’insécurité

Publié le 08 février 2012 par Jeunegarde

securiteinfog Insécurité, violence, délinquance, justice… Le PS a longtemps été accusé de laxisme sur ces questions là et on se souvient que la campagne présidentielle de 2002 avait largement tourné autour de cette thématique. Donc plus question de se laisser piéger par la droite et les médias alors que Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur puis Président de la République a largement œuvré dans ce domaine (on ne compte plus le nombre de lois votées en 10 ans !) et qu’il doit aujourd’hui faire face à son bilan.

Selon le gouvernement on constate une baisse de 17 % de l’insécurité depuis 2003.
Nous constatons aujourd’hui une forte aggravation des violences aux personnes. D’après les statistiques de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes se sont alourdies de 21,2 % en France métropolitaine de 2002 à 2010. Aussi, les interpellations pour usage de drogue sont passées de 70 000 en 2001 à 140 000 en 2009. Également les infractions contre les représentants de l’autorité publique ont augmenté d’environ 17 % de 2002 à 2009.
Au cours des dix dernières années les polices municipales se sont fortement développées, mais cette situation n’est pas satisfaisante et la police doit rester d’abord une police nationale. Des inégalités territoriales et sociales ont émergé.

Entre 2002 et 2007, Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur a créé 10 000 postes de policiers et gendarmes. Le même Nicolas Sarkozy, président de la République en a supprimé 10 000 entre 2007 et 2012 !

securiteprop
Le candidat socialiste propose donc de :
- Mettre en œuvre une nouvelle sécurité de proximité assurée par la police dans nos quartiers et la gendarmerie dans les territoires ruraux.
- Créer des zones de sécurité prioritaires où seront concentrés davantage de moyens.
- Doubler le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice en les portant à 80 durant le quinquennat.
- Créer, chaque année, 1000 postes supplémentaires pour la justice, la police et la gendarmerie.


Tags: centres éducatifs fermés, François Hollande, insécurité, Nicolas Sarkozy, police de proximité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte