Magazine Conso

Associé et Cie : quelques clés pour durer..

Publié le 09 février 2012 par Oseal74 @oseal74
Le vol des oies

Etre associé c'est bâtir un projet collectif

Créer son entreprise en comptant sur la complémentarité relationnelle, technique ou financière d’un partenaire fait partie du dessein de beaucoup de dirigeant au vu du nombre de formes sociétales crées chaque année.

Si le projet technique suffit à démarrer ficelé par un bon business plan, une énergie à toute épreuve et un enthousiasme débordant, il y a bien une chose que beaucoup d’associés n’ont pas conscience c’est leur propre évolution au sein de cette organisation.Qui peut en effet parier sur l’avenir ?

Je parle en connaissance de cause, j’ai vécu le conflit entre associés qui nous a valu, mon époux et moi-même, de plier bagage en laissant le capital social et notre investissement fort d’un autre capital : la  confiance . C’est ainsi que nous avons crée notre deuxième société , que j’ai à mon tour laissé pour créer mon activité.. la roue n’en finit plus de tourner!

S’associer, disais-je, nécessite de ne pas sous-estimer les besoins fondamentaux de toute personne qui à l’intérieur d’un système va évoluer, grandir, mûrir, se marier, avoir des enfants : ces derniers événements contribuant (largement) à faire évoluer les besoins de départ. Ce qui renvoie à la notion d’individualisation, car un associé n’est pas qu’un investisseur c’est avant tout un être humain avec ses propres principes, son propre schéma de fonctionnement et ses propres objectifs .

Beaucoup d’associés ont du mal à faire perdurer leur relation et dépensent une énergie incroyable à se pourrir en laissant le bateau à la dérive, un jeu dans lequel tous les coups sont permis 
Quelques idées à respecter pour entretenir de bonnes relations :

  • Faire preuve d’adaptation

Votre associé n’est plus le même qu’au début de votre aventure ?
ça tombe bien, vous nous plus !
L’évolution humaine est naturelle, et même si vos associés sont des amis avec qui vous pensez partager beaucoup plus que des dividendes, ils vivent le changement de façon différente .
Pour réussir et pérenniser le projet, vous avez besoin de faire preuve de flexibilité vis à vis des besoins et des objectifs individuels . Le défi consiste à rendre vos objectifs complémentaires et compatibles.

  • Définissez le cadre

Il est important de collaborer en définissant un cadre clair d’organisation basé sur vos objectifs, sur la vision stratégique de votre entreprise et sur les limites que vous accordez à cette association.
L’idée est de définir ensemble  la/les règle(s) du jeu  et cela dès le départ du projet avec une régulation tout au long de la vie de l’entreprise.La définition de ce cadre collaboratif nécessite, vous l’aurez compris, une communication et un échange ouvert et régulier.
Les 4 côtés du cadre de collaboration à clarifier :

  1. La relation de chaque associé au travail : Quelle est ma tâche et sur quelle répartition ?  Quel est mon niveau de délégation ? Suis-je en mode qualité de travail ou quantité de travail ?
  2. la relation de chaque associé au pouvoir : Qui décide  et sur quoi ? et en cas de désaccord qui tranchera ? 
  3. La relation de chaque associé à l’argent :  De quelle rémunération ai-je besoin ? Quid des dividendes et du compte courant d’associés ?
  4. La relation de chaque associé à la communication : De quelles informations ai-je besoin de façon régulière pour être efficace dans ma mission ? Que puis-je faire en entreprendre en cas de désaccords ? 
  • Dialoguez, parlez !

Ces règles de fonctionnement sont écrites, partagées et évolutives, elles s’inscrivent dans le processus de gouvernance des entreprises dans le sens où elles permettent de créer un cahier des charges formalisant vos propres critères de réussite.

Ma mission en tant que coach est d’accompagner un associé puis le collège d’associés à clarifier ce que ce projet représente pour lui-même puis établir collectivement une vision stratégique en mettant en place des outils de régulation et une charte de fonctionnement sur les principes que je viens d’énoncer.

Si vous ne comprenez pas l’intérêt de travailler ces quelques points et que vous n’avez pas encore la fibre « partner », vous pouvez relire mon article sur le vol des oies,  la métaphore de la vision collective .

Laissez moi votre témoignage, votre réussite et votre expérience peut servir à beaucoup d’autres !

Oséal Coaching
06 09 88 36 45

www.oseal.fr

Pour creuser le sujet :

Une gouvernance simplifée : un gage de réussite 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oseal74 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines