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5 bonnes raisons de surveiller sa e-réputation

Publié le 09 février 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

À l’heure où des milliers d’internautes échangent de multiples données personnelles sur Internet et où certains se font un nom grâce à leur blog ou vidéo virale (ex : Norman fait des vidéos), de nombreuses questions naissent sur l’importance de la réputation numérique. Une question notamment, qui revient souvent et qui pointe du doigt l’importance et la nécessité de maîtriser sa e-réputation : pourquoi gérer sa présence sur le Web ?

Voici 5 bonnes raisons de gérer sa e-réputation.

1-    Gérez votre e-réputation, c’est  gérer ce que l’on dit de vous sur Internet

Partant du constat que les éléments fondamentaux de notre identité numérique (prénom et nom) deviennent notre marque, il est nécessaire de les soigner avec la plus grande attention. Afin de savoir ce qui se dit de nous, un simple geste : se « googeliser ». Quel meilleur miroir de son identité numérique que les résultats de recherche que l’on obtient avec la requête de son nom et prénom ? Car, avec Google comme avec les autres moteurs de recherche, tout y passe et rien n’est laissé de côté : images, vidéos, textes, liens, commentaires et autres publications.

 
Et si de nombreuses personnes clament haut et fort qu’elles ne souhaitent pas être présentes sur Internet et qu’elles évitent ainsi toute problématique liée à la présence numérique, qu’en est-il de la publication d’informations faites par :

  • Des tiers (amis ou rivaux)
  • Des homonymes

Ainsi, l’e-réputation pose une question fondamentale : quelle image numérique renvoyons-nous sur Internet si nous ne laissons que les autres s’exprimer à notre place ?
Gérer sa e-réputation, c’est prendre en main notre vie numérique afin de mieux gérer ce que l’on dit de nous sur la toile.

2-    Maitriser votre marque virtuelle afin d’en faire un prolongement de votre marque réelle

Comme indiqué précédemment, un seul geste suffit pour obtenir le maximum d’infos sur une personne : la « googeliser ». Mais d’autres outils existent comme par exemple youseemii.fr pour mesurer sa visibilité ou encore webmii.fr pour agréger en une seule page toutes les données web sur quelqu’un. Ces outils en ligne font apparaitre toutes les données référencées autour de la personne, autrement dit toutes ses traces numériques.

Celles-ci sont accessibles de tous, qu’il s’agisse de potentiels clients ou prospects, recruteurs, responsables ou collègues ; Il y a donc un risque que ceux-ci découvrent, parfois à votre insu, des traces numériques postées par des tiers ou parfois laissées à l’abandon, peu valorisantes.

Malgré l’image positive que nous renvoyons sans doute dans notre vie réelle, cette image numérique délaissée peut influencer défavorablement l’opinion de la personne. Il en va donc de notre bon sens numérique de prendre en main notre présence en ligne, car notre réputation numérique n’est à présent qu’un prolongement de notre réputation réelle.

3-    Gérer pour ne pas subir

L’un des travers de l’e-réputation est de renvoyer une image qui n’est pas révélatrice de notre personnalité (passions, goûts, hobbies), de nos compétences (parcours professionnels, diplômes…) ou de notre identité (coordonnées, photographies…). Pourtant, personne ne viendra nous alerter que les URLs nous concernant sont erronées, ou encore que les données à notre propos sont mensongères, dévalorisantes ou discriminantes.

Prendre conscience de l’importance des traces numériques sur notre personne, c’est comprendre que certains éléments en ligne peuvent parfois venir entraver nos objectifs personnels ou professionnels. Et a contrario, que les éléments valorisés avec réflexion et prise de recul pourront pleinement nous servir.

4-    Maîtriser le contenu en fonction de l’audience visée

Vous est-il déjà arrivé de crier au bureau votre manque de vacances ? Ou encore, de demander un job à un inconnu dans la rue ? Internet se dote d’une nouvelle force, celle de pouvoir de plus en plus segmenter l’information que nous souhaitons partager. Ainsi, nous pourrions considérer Facebook comme notre domicile, Twitter comme une place publique et LinkedIn ou Viadeo comme notre bureau. A l’instar de Google+ qui permet de facilement segmenter l’information à nos différents cercles de contacts, il en va de notre responsabilité de mener la stratégie de contenu la plus adéquate en fonction de l’audience visée.

En somme, avant chaque publication, il est nécessaire de se questionner quant à la nature de l’information : est-elle publique ou privée ? Professionnelle ou personnelle ? Gérer son contenu c’est avant tout envoyer les bons messages aux bonnes personnes qu’il s’agisse de nos amis, de notre famille, de professionnels, de recruteurs et bien d’autres….
Dans la gestion de l’e-réputation, un principe est capital à retenir : les données sont toujours plus faciles à publier qu’à retirer car Internet n’oublie jamais. Il en va donc de notre quiétude de vérifier à deux fois le contenu avant de le publier.  Ainsi, cette attention particulière nous permettra peut-être de partir à la conquête d’un nouveau job, d’une reconversion, etc.

5-    Gérer sa e-réputation pour mieux se démarquer

Les cas d’écoles de personnes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un job et ayant trouvé des opportunités sur le Web ne manquent plus. Notre investissement sur une présence en ligne bien maitrisée permet encore aujourd’hui de nous démarquer, de montrer que nous sommes actifs dans notre domaine d’expertise et surtout démontrer nos compétences, qualités, connaissances et bien d’autres.

Ainsi, Internet laisse la place ouverte à de nombreuses possibilités à condition d’être ouvert, curieux et patient. Une formule magique qui ne fonctionne pas que sur le Web !

En savoir (+)

Consultez le livre « Bien gérer sa réputation en ligne. E-réputation personnelle : mode d’emploi. » de Anthony Babkine (auteur de cet article), Mounira Hamdi et Nabila Moumen (Dunod, 2011).

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