Magazine Cinéma

E.T. L'Extra-Terrestre

Publié le 09 février 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'E.T. l'Extra-terrestre'

L'histoire: Un vaisseau extraterrestre atterrit dans une forêt de Dallas aux Etats-Unis. Egaré, l'un des hommes venus d'ailleurs voit ses amis partir sans lui. Il sera recueilli par Eliott, qui essayera de le cacher...

La critique d'Alice In Oliver:

Grand classique du cinéma fantastique, j'ai nommé E.T. L'Extra-Terrestre, réalisé par Steven Spielberg en 1982.
Inutile de préciser que le film rencontrera un immense succès à sa sortie. Mieux encore, E.T. L'Extra-Terrestre restera en tête du boxe office pendant 11 années d'affilée avant d'être détrôné par Jurassic Park, également réalisé par Steven Spielberg.

E.T. l'Extra-terrestre

A noter qu'une version plus longue (5 minutes de plus) sortira en 2001 et n'apporte pas grand chose au film original, si ce n'est une nette amélioration dans les mimiques de l'extraterrestre de service.
A la base, Steven Spielberg avait pour idée de signer un long métrage avec des aliens qui attaquent une famille dans leur maison.
Steven Spielberg reprendra ce scénario pour Poltergeist, les extraterrestres étant remplacés par des fantômes vengeurs.

E.T. L'Extra-Terrestre est aussi le film qui lancera la carrière de Drew Barrymore, alors âgée de 6 ans. Hélas, le succès du film plongera également l'actrice dans la drogue quelques années plus tard.
Pour ce qui est du héros principal, donc, E.T., Steven Spielberg utilisera une marionnette animatronique. Toutefois, pour certaines séquences, le réalisateur devra faire appel à plusieurs personnes de petite taille.
C'est par exemple le cas quand l'alien percute un réfrigérateur.

Drew Barrymore dans E.T. l'Extra-terrestre

Pour le reste, les fans de Steven Spielberg considèrent E.T. L'Extra-Terrestre comme l'un de ses meilleurs films.
Indéniablement, les petits hommes verts semblent passionner l'ami Spielby, qui avait déjà abordé le sujet avec Rencontres du Troisième Type.
En vérité, E.T. L'Extra-Terrestre se situe dans la tonalité des années 80. A cette époque, Steven Spielberg a un regard positif sur le monde et la société qui l'entourent.

Dans E.T. L'Extra-Terrestre, les visiteurs sont des êtres pacifiques. Toutefois, cette vision du ciel changera bien des années plus tard.
Spielberg sera évidemment marqué par les attentats du 11 septembre et signera le remake de La Guerre des Mondes, un film pessimiste et personnel.
Avec E.T., Steven Spielberg propose une rencontre fascinante entre un alien et un enfant américain, Elliot (Henry Thomas).

Henry Thomas dans E.T. l'Extra-terrestre

L'histoire est connue de tous. Le jeune gosse recueille E.T. chez lui. Très vite, Elliot et l'alien sympathisent. Mieux encore, son grand frère et sa petite soeur l'aident à cacher l'extraterrestre aux yeux de leur mère.
Malheureusement, E.T. présente des signes inquiètants. Apparemment, notre petit visiteur est malade. Les scientifiques sont à ses trousses.

A partir de ces différents éléments, Steven Spielberg prend son temps pour développer la relation qui se tisse entre Elliot et E.T.
En un sens, cet alien apparaît presque comme une figure paternelle. Mieux encore, Steven Spielberg évoque une relation fusionnelle.
Elliot partage à distance les mêmes sensations que son hôte.

On peut alors évoquer une rencontre spirituelle, les aventures d'Elliot prenant des allures d'un conte de fée se déroulant dans le ciel et sous le clair de Lune (je renvoie évidemment à la séquence de la bicyclette).
Il serait dommage de résumer E.T. L'Extra-terrestre à un petit film naïf. L'air de rien, Steven Spielberg signe un film fantastique plus complexe qu'il n'y paraît.

e-t-l-extra-terrestre-1982-56-311724544

Et pour cela, le cinéaste insiste également sur les codes et les tics langagiers de l'alien. Ce dernier parvient à maîtriser en partie notre langue.
Tout du moins, il arrive à se faire comprendre. Steven Spielberg confère à son extraterreste une vraie dimension mystique, le coeur d'E.T. étant également rattaché à Dame Nature (les fleurs qui se fadent lorsque l'alien commence à mourir).
Avec E.T. L'Extra-Terrestre, Steven Spielberg joue sur les symboles universels. C'est probablement ce dernier point qui explique le grand succès du film.
C'est toujours un classique aujourd'hui et un film indémodable. Personnellement, ce n'est pas mon cru préféré de Spielby, mais ça reste tout de même une référence incontournable.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines