Magazine

Enacting populism in its mediæscape

Publié le 09 février 2012 par Mainsdoeuvres
Dans le cadre de l'exposition ENACTING POPULISM IN ITS MEDIÆSCAPE présentée à la Fondation Kadist du 18 février au 22 avril 2012, Mains d'Œuvres accueille une table ronde en présence du commissaire de l'exposition et des artistes suivie d'une performance de Luigi Coppola. ENACTING POPULISM IN ITS MEDIÆSCAPE

Avec : Matteo Lucchetti, commissaire de l'exposition et les artistes Alterazioni Video, Heman Chong, Luigi Coppola, Danilo Correale, Foundland, Nicoline van Harskamp, Steve Lambert, Oliver Ressler, Anna Scalfi Eghenter, Société Réaliste, Jonas Staal, Superflex.

Luigi Coppola présente une nouvelle œuvre intitulée De la métamorphose sociale issue d'une collaboration avec l'économiste et anthropologue belge Paul Jorion. A partir d'une section du célèbre blog de Jorion, ils ont travaillé ensemble sur un texte réunissant les propositions rédigées par les visiteurs du blog, qui participent collectivement à la création d'une rubrique intitulée « utopie réaliste ». Jorion y invite les internautes à suggérer leurs propres idées au sujet de la crise économique et de la crise de la démocratie qui en découle. Coppola a mis en scène ce nouveau script en faisant appel à la structure du cœur du théâtre classique grec, afin d'articuler en parallèle des demandes et propositions autour des notions soulevées dans le texte. Tandis que la figure du héros/meneur est absente, la voix du cœur, qui interprète ici le dit « peuple », est amplifiée par le port de masques neutres.

Avec Feriel Boushaki, Anne-Marie Cornu, Périne Julien, Olivia Algazi, Jennifer Zafrilla, Ilios Chailly, Théo Vailly, Jean-Joseph Vital, Gael Bourhis, Virginia Gamma , Claire Roudenko-Bertin.

Luigi Coppola (né en 1972, vit et travaille à Bruxelles) est un artiste italien qui travaille principalement dans le domaine de la performance. Il est l'un des fondateurs du projet collaborative Democratic Arts, une enquête sur la relation entre l'art et la démocratie développée par un réseau d'artistes, de commissaires et de théoriciens (www.attidemocratici.org). Récemment, il a été Directeur Artistique Délégué du rendez-vous artistique et urbain de la Ville de Bordeaux – EVENTO 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte