Magazine Culture

Comment ne pas vieillir ?

Publié le 09 février 2012 par Bastienb

Comment ne pas vieillir ?Un billet court avant de lâcher le blog pendant un petit moment. Vu qu’il y a des termes techniques, je vous propose quelques définitions pour commencer.

Télomères  : Extrémités de chromosomes.

Mitose : Reproduction cellulaire par séparation successive. Au cours de cette opération, on assiste au doublement du nombre de chromosomes.

Oxydation : L’article « pourquoi vieillit-on ? » est extrêmement bien fait, donc je vous invite à aller le lire. http://www.culture-generale.fr/sciences/2261-pourquoi-vieillit-on

Puisque les mécanismes du vieillissement ont déjà été traité,voila ce qui a été inventé pour le prévenir.

Introduisons la première curiosité de cet article, la limite de Hayflick. On l’a vu, les cellules se reproduisent par mitose. Toutefois, elles ne peuvent se multiplier qu’un certain nombre de fois (à peu prés 52). Cela à cause de la dégradation des télomères à chaque mitose. On suppose que cette limite existe afin de prévenir les cancers et éviter que des cellules ne dégénèrent. Une solution pour empêcher le vieillissement serait donc de faire en sorte que les télomères ne se dégradent pas, ou de pouvoir les réparer.

Maintenant qu’on sait ce qui se passe, examinons ce qu’on a trouvé pour rester jeunes et beaux (et c**s ) :

-La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, a pendant des années été considérée comme une « hormone de jouvence », surtout à cause d’une étude qui avait montré qu’elle améliorait la libido des femmes âgées. De là à conclure qu’elle vous rend votre jeunesse, il n’a qu’un pas. Sauf que sa réelle efficacité contre le vieillissement n’a jamais été complétement démontré.

-L’Umibudō (« raisin de la mer » cf. Photo). Algue de l’ile d’Okinawa, que les habitants mangent en quantités, et qui fait que le Japon possède un nombre impressionnant de centenaires. Peut se manger nature ou en salade.

-La fontaine de Jouvence. On n’a pas trouvé mieux pour ne pas vieillir. Mais on ne l’a pas trouvé non plus ^^.

Bien sur, il exsite plein de molécules pour PARAÎTRE plus jeune, mais puisqu’il y en a une nouvelle chaque semaine, j’ai préféré zapper.

Bilan de tout ça : Finalement, si on ne peut que vieillir, autant essayer de vieillir bien. Même si les habitant de l’ile d’Okinawa disposent de « raisin magique », les scientifiques se sont rendu compte qu’ils pratiquaient une activité physique régulière et qu’ils éprouvaient une intense joie de vivre, ce qui pourrait expliquer la longévité record de l’île.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine