Magazine Culture

Moi, Jennifer Strange... de Jasper Fforde

Par Bouma

jennifer-strange.jpgMoi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

texte de Jasper Fforde

Fleuve Noir - Territoires, 2011

"A une époque, j'ai été célèbre. On a vu ma tête sur des T-shirts, des badges, des tasses à thé et des posters. J'ai fait la une des journaux, je suis passée à la télé, et j'ai même été invitée dans le Yogi Baird Show. Le quotidien des Palourdes m'a proclamée "L'adolescente la plus remarquable de l'année" et j'ai été élue femme de l'année par Molusque-Dimanche. On a deux fois essayé de me tuer, on m'a menacée de la prison, j'ai reçu seize demandes en mariage et j'ai été déclarée hors la loi par le Roi Snodd. Tout cela, et plus encore, et en moins d'une semaine.

Je m'appelle Jennifer Strange"

Nous sommes dans un monde fictif qui emprunte beaucoup à notre monde actuel (téléphone, commerce, publicité, ordinateur...) et beaucoup à celui de la fantasy (magie, animaux imaginaires, vocabulaire spécifique...). La magie de ce monde est à une époque où elle perd de sa superbe pour être remplacée par les technologies de pointe. Jennifer est au service des Tours Zambini, sorte d'hôtel pour Magiciens ; elle-même ne détient aucun pouvoir mais elle sait comment gérer ceux qui en possèdent. Survient alors une prédiction : le dernier dragon de la Terre va mourir dimanche à midi. Pour des millions de personnes cela signifie des spéculations et des profits (car les terres du dragon seront à ceux qui y poseront en premier les pieds), mais pour Jennifer, cela veut dire une éventuelle disparition de la magie... Et voici qu'un problème de plus arrive : elle est désignée comme Tueuse de dragons, la dernière.

Jasper Fforde a réussi à créer une histoire farfelue, fantastique et très imaginative.J'en ai aimé le concept, et la fluidité du style. Mais il m'a manqué un petit brin d'énergie pour être vraiment emballée. L'histoire a du mal à démarrer et ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai commencé à bien cerner tous les personnages de l'histoire. Une petite déception donc, pour ce roman que j'avais envie de lire depuis longtemps. J'espère que ce ne sera pas le cas d'Azilis à qui j'ai offert ce livre lors de notre dernier swap.

Et puis juste pour vous montrer que son récit peut être parfois très réaliste :

"Snodd et le duc de Brecon sont puissants, mademoiselle Strange. Ils ont le pouvoir, comme vous l'avez constaté, de changer la loi à volonté et de déclarer les citoyens hors la loi par simple proclamation. Mais même eux ne sont que transitoires par rapport à la puissance du commerce. Les gouvernements peuvent bien se succéder, les guerres recomposer encore et encore les Royaumes Désunis. Les entreprises, elles, demeurent et prospèrent."

PS de dernière minute : Je viens de voir sur le site de Jasper Fforde qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie :-( encore !

porte-ouverte

challenge young adulte
Ce roman entre en compte dans le Challenge Young adult de Melo 17/24 ; 

il me permet aussi d'avancer mon Challenge Chez vous

et le défi lecture de février.

obj fevrier

Pour en savoir plus :

@ les avis d'Azilis et TheChouille qui ont fait cette Lecture Commune avec moi

@ les avis précedents de Plume, Radicale, Chiffonnette, Mes Imaginaires, MyaMuti et Emmyne

@ le site de la collection Territoires

@ le site officiel de Jasper Ffjorde

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

Bonus :

un superbe dragon !

jennifer-strange---bonus.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouma 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines