Magazine Info Locale

Voeu sur Orly : je vote OUI à une augmentation du couvre-feu mais NON à un déplacement d’Orly !

Publié le 12 février 2012 par Jflehelloco

En effet, selon l’association, sur la première tranche horaire et la dernière, il n’y aurait que 6 vols par jour (dont des longs courriers et quelques Paris-Toulouse) qui pourraient être décalés de 15 minutes pour permettre aux riverains d’avoir les 8 heures de sommeil recommandées par l’OMS.

J’approuve donc cette demande qui permettra aux 320 000 riverains d’être plus tranquilles car je sais combien vivre près d’un aéroport peut être difficile.

Mais dans le voeu qui nous est proposé, le maire souhaite aller plus loin que la demande de l’association, en proposant au conseil de demander que soit « expertisé le scénario du transfert d’Orly au profit d’un nouvel aéroport qui ne serait pas en zone urbaine ». C’est une proposition qui a également été faite par le Député Henri Plagnol qui a soutenu la proposition de loi de Didier Gonzales (député-maire de Villeneuve le Roi).

Orly est un aéroport créé en 1961 dans un milieu urbain c’est vrai mais il représente des dizaines de milliers d’emplois et nombreux sont ceux dans notre ville qui travaillent à Orly ou dans les compagnies aériennes ou tout simplement en utilisant fréquemment cet aéroport tout proche. Sur le papier dire que l’on pourrait dégager une énorme surface foncière pour du logement, de la verdure et de l’entreprise est très joli.  Et c’est vrai que je n’ai aucun doute sur la future construction de logements qui pourrait être faite… Mais, pour l’industrie, les emplois et les bureaux j’ai vraiment du mal à l’imaginer. Au final on aurait beaucoup plus de logements à l’Est et au Sud et encore moins d’emplois. La crise aidant l’heure n’est plus aux millions de m2 de bureaux et il y a déjà d’énormes zones d’extension possibles à l’Est (Seine-et-Marne) et au Sud (Essonne). Faire partir Orly ne peut pas pas être un simple calcul d’emplois et comparer ceux qui existent à la Défense sur une surface plus petite. Faire partir Orly c’est oublier que des entreprises sont là car proches d’Orly… C’est tout le tissu économique qui pourrait vaciller et donc aussi la vie quotidienne et le foncier des villes comme la notre. Oui des villes d’Europe ont fait le choix de délocaliser leurs aéroports urbains mais avaient-elles la même répartition emploi/logement que nous avons ? On ne peut pas toujours tout comparer avec l’étranger sans prendre en compte toutes les réalités locales.

Je suis pour un travail contre les nuisances d’Orly au maximum même si, on a pu le voir lors des derniers survols liés aux travaux, notre ville n’a aucun pouvoir pour influer sur ces survols et travaux. Mais imaginer qu’on puisse délocaliser Orly est grave de sens pour notre ville et son avenir. Qu’un nouvel aéroport se développe pour du Fret ou pour des lignes supplémentaires à Vatry ou ailleurs, très bien. Mais, qu’on perde le trafic d’ Orly notamment pour les vols intérieurs serait à mon sens très grave pour notre ville à la fois pour les habitants mais également pour son attrait foncier.

Pour notre ville et son avenir, sans aucune garantie donnée sur un hypothétique renouvellement de l’emploi dans le cadre du Grand Paris, sans aucune réflexion menée sur l’impact local d’une telle mesure, je ne peux demander le départ d’Orly. J’espère que ce voeu sera modifié pour que je puisse le voter en faveur des riverains d’Orly et non en défaveur des habitants et entrepreneurs de Saint-Maur.

Le trafic aérien augmente, il faut prévoir l’avenir d’Orly. On sait tous que l’on va avoir besoin de plus en plus de vols. On peut mieux répartir ces vols, réfléchir à des thématiques pour les aéroports en fonction des destinations (vols intérieurs, Asie, Afrique, Amérique, etc.). Cela peut donner des pistes. Etre proche de Paris pour des vols intérieurs n’a pas le même sens que de l’être pour des vols longs courriers. Si on doit faire plus de route pour aller à l’aéroport que la durée du vol ça n’a plus vraiment de sens…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine