Magazine

53 jours- La saveur des mots

Publié le 20 février 2008 par Nitchioule
Il y a des phrases que j'aime répéter... Le matin, je me tourne vers Dug qui se réveille. Je le regarde sérieusement, je lui souris et lui demande : "C'est la fête du slip ?" Il m'arrive de recommencer 20 fois en quelques heures. Deux choses me réjouissent : d'abord, tout simplement, l'association des mots "fête" et "slip". Ensuite sa réaction à lui. Il fronce les sourcils et relève légèrement la lèvre supérieure, l'air de dire : "T'es vraiment grave." J'ai testé cette phrase une fois chez mes parents, lors d'un dîner avec des amis. Ce fut un repas particulièrement savoureux.
J'aime aussi beaucoup celle-ci : "Et les keufs et les meufs dans le RER, la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose". Je devais avoir 10 ou 12 ans quand j'ai entendu à l'école des enfants imiter Les Inconnus. Bien que n'ayant jamais vu leur sketch, j'ai mémorisé ce petit bout de phrase et je m'écoute le prononcer d'une voix durcie. Aujourd'hui, cela ne fait plus rire personne, mais quand je le disais, à la sortie de la messe, avec ma natte et ma robe à smoke, c'était tellement agréable de voir sursauter les fidèles.
Mon dernier morceau choisi, le voilà : "Si tu crois un jour que tu m'aimes..." Je le garde pour mes moments de solitude : cette phrase est nettement plus difficile à placer que les autres car j'aime la fredonner. En général, je la répète pendant 7 minutes sur le trajet du métro à chez moi, et pour en profiter plus longtemps, je fais parfois un petit détour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nitchioule 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte