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L'association TGV Grand Centre Auvergne et la Ministre dans les nuages pré-électoraux au lieu de travailler le 5ème scénario !

Publié le 12 février 2012 par Tuyra

La Ministre s'engage tous azimuts : Le 7 février, les élus de l'association TGV Grand Centre Auvergne ont rencontré la Ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet . Celle-ci a annoncé, selon le quotidien La Montagne, que « si la mobilisation des élus se maintient pour soutenir le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), projet inscrit pour la période postérieure à 2020, cette ligne sera la première à être réalisée ».

Tout en évoquant l'importance de voir se dessiner un scénario consensuel elle a formulée l'intention d'attirer l'attention de Réseau Ferré de France sur l'importance de prendre en compte l'avis des collectivités concernées. Elle se serait par ailleurs engagées à « faire la demande à Bruxelles d'inscrire le projet au Réseau Central Européen comme prioritaire, afin que le projet puisse émarger aux fonds européens dans les meilleurs délais ».

Pas si vite !

C'est dans cette ambiance « salon de thé entre gens de bonne compagnie » que la Ministre s'engage s'engage...Engagez-vous, engagez-vous TGV Grand Centre Auvergne, si seulement ça suffisait à faire avancer le POCL ! Bref, rien de plus génial qu'une période électorale pour faire dire à un(e) ministre ce que l'on veut entendre pour mieux se persuader que les choses avancent !

En d'autres temps, la même Ministre s'était engagée à faire faire une étude sur le Barreau Est-Ouest pour alimenter le débat public POCL...à ce jour, le Barreau Est-Ouest n'est toujours pas défini, le débat POCL est terminé mais la Ministre s'était engagée...

Bon, allez, Madame la Ministre a oublié, c'est pas grave, il en verra d'autres le Barreau Est-Ouest ! Repartons de l'avant et croyons à ces nouveaux engagements avant qu'ils ne soient déçus d'une manière ou d'une autre, oui, croyons de toutes nos forces en étant cependant...réalistes sur la situation issue du débat public. En effet, si la mobilisation des élus se maintient effectivement, après Bourges, s'ils sont tous d'accord pour atteindre Roanne, c'est la débandade : via Nevers pour les uns, via Montluçon pour les autres. On peut s'étonner de l'obsession de l'association TGV Grand Centre Auvergne à penser que tout est réglé, que tout est joué selon ses désirs. C'est mépriser une partie des territoires. L'association ferait mieux de travailler sérieusement sur la partie qui divise encore, soit donc cette section Bourges- Roanne pour réussir l'intégration réelle de Montluçon et de la gare Porte d'Auvergne à St-Germain des Fossés ainsi que le positionnement de Nevers et Moulins sur l'axe Paris-Lyon. Ont-ils remarqué, et la Ministre avec eux, que depuis la version du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) d'octobre 2011, 2020 n'est plus une date charnière entre des projets « avant » et des projets « après ».

Aucun scénario ne faisant aujourd'hui consensus, il faut donc créer ce consensus sur le 5ème scénario !

Bidouiller pour faire du POCL un projet européen ?

La Ministre s'engage donc aussi à faire inscrire le projet POCL au Réseau Central Européen (Core Network) un projet qui n'a aucune dimension européenne, la ligne actuelle Paris-Lyon assurant déjà des fonctionnalités européennes, exclusivement nord-sud...on peut toujours bidouiller traficoter pour faire comme si , mais ce n'est pas bon pour l'éthique et l'Europe. Si l'Europe veut, en effet, retrouver du crédit auprès des citoyens ce n'est pas le moment de montrer que tous les moyens sont permis pour décrocher l'oseille ou le blé européen !

Le 5ème scénario apporte la dimension européenne en étant l'amorce du Bordeaux-Lyon, section de la transversale européenne est-ouest, Lisbonne-Budapest !

TGV Grand Centre Auvergne, au boulot ! Revoyez votre copie avant de retourner voir la Ministre...si elle est encore là ! Par ce grand froid qui souffle sur les projets de Ligne à Grande Vitesse, vous êtes allés réchauffer vos espoirs, vous rassurer, chez la Ministre au lieu de travailler sur la section Bourges-Roanne et d'accoucher du 5è scénario. C'est pas bien, pas bien du tout. Contre productif, comme on dit. Vous vous disqualifiez ! Allez, les danses du ventre, ça suffit ! Au boulot !


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