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De l'incidence des réseaux sociaux dans la campagne présidentielle.

Publié le 13 février 2012 par Philippemeoule

Une amie (que je remercie vivement !), me transmet ce communiqué de l'AFP à propos de l'influence d'Internet et des réseaux sociaux dans la campagne présidentielle. A n'en pas douter, les incidences seront importantes et multiples, y compris en terme financier.

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Paris, AFP : La webcampagne de la présidentielle 2012 devrait, selon les données recueillies par l'AFP, connaître une inflation de dépenses par rapport aux précédents scrutins.

En 2002, selon les données publiées par le Journal officiel, les candidats avaient dépensé 1,8 millions d'euros au poste "sites internet et services télématiques" sur un total de 83,1 millions d'euros soit 2,2%. En 2007, c'était cette fois 2,6 M EUR sur 76,5 M de dépenses totales, soit 3,36%.

Pour la présidentielle à venir, on peut estimer, selon les données recueillies par l'AFP, que ce taux devrait au moins doubler. Le PS annonce ainsi un budget de 2 M EUR pour la campagne web ; l'un des responsables de la webcampagne de l'UMP indique aussi 2 M EUR tandis qu'on table sur 700.000 euros au MoDem, entre 600.000 et 700.000 euros au FN, 200.000 euros à Europe Ecologie-Les Verts et 100.000 euros au Front de Gauche.

Parmi les petits candidats qui ont des budgets relativement arrêtés, Christine Boutin prévoit elle un budget "inférieur à 80.000 euros", Corinne Lepage "moins de 10.000 euros" jusqu'à l'éventuel dépôt des 500 signatures.

En termes d'équipes, les candidats mobilisent des moyens : 45 personnes sont ainsi mobilisées pour François Hollande. L'UMP, qui s'appuiera sur l'agence de communication Emakina, n'a elle pas précisé ses effectifs. Au Modem, c'est une "dizaine de personnes" qui participeront à la campagne web. Et même dans les plus petits partis, des personnels, salariés ou blogueurs bénévoles, seront mobilisés pour gérer cette activité spécifique. Sauf à Lutte ouvrière, où "il n'y aura pas d'équipe ni de budget spécifique pour le web".

Les sites des partis politiques et des candidats accueillent une audience relativement importante: francoishollande.fr est autour de 630.000 visiteurs uniques, u-m-p.org en revendique 500.000, marinelepen2012.fr "20.000 par jour en moyenne", blog.nicolasdupontaignan.fr 38.000, placeaupeuple.fr, le site du Front de gauche, 300.000.

En termes de "followers" sur Twitter, c'est-à-dire d'abonnés à un compte, au 10 février 2012, François Hollande en était à 141.000, Nicolas Sarkozy 79.000 (compte twitter de l'Elysée), François Bayrou 70.000, Eva Joly 39.000, Dominique de Villepin 37.000, Marine Le Pen 34.000, Jean-Luc Mélenchon 17.000 (compte non personnel), Hervé Morin 15.200, Christine Boutin 15.000, Nicolas Dupont-Aignan 13.000, Corinne Lepage 12.000, Philippe Poutou 1.700, Nathalie Arthaud 350 (compte de Lutte ouvrière), Frédéric Nihous 250.

Sur Facebook, Nicolas Sarkozy fait - largement - la course en tête avec 524.000 personnes qui "aiment" sa page officielle, contre 49.900 pour François Hollande, 34.700 pour Marine Le Pen, 23.400 pour Jean-Luc Mélenchon ou 20.700 pour François Bayrou.


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