Magazine Internet

Le Virtual + Reality Challenge

Publié le 08 mars 2008 par Sébastien Delest @Delest

Posted by seb314 under 3d, Evènement
1 commentaire

Le Virtual + Reality Challenge
Le Virtual + Reality Challenge

J'ai eu la chance d'assister au lancement du Virtual + Reality Challenge organisé par Dassault Systemes vendredi dernier. Le challenge est à la fois humain et technique: Philippe Fuchs va parcourir à pied une distance d'environs 10000 kms pour rejoindre Pékin à partir de Paris; sa course peut être suivie en temps réel par les internautes.

Un bio bilan 3D est disponible pour suivre les conditions météo, l'altitude et les performances (vitesse de course, rythme cardiaque, foulée, etc.). Pour les chercheurs, cette action permettra de simuler les conséquences des équipements sportifs sur le corps humain à partir de la modélisation 3D du pied. Le challenge a également une fonction humanitaire car les kilomètres réels et virtuels seront transformés en mécénat pour l'association Sport Sans Frontières. Philippe ne sera pas isolé du monde, il pourra notamment partager ses impressions via un journal télévisé animé par son avatar 3D.

Le Virtual + Reality Challenge

Les internautes pourront aussi participer à ce challenge sous la forme de relais virtuels. Il suffit de disposer d'un compte Facebook et de s'inscrire aux relais. L'application propose la création d'un avatar 3D à partir de deux photos (face + profil). Il s'agit principalement de soutenir Sports Sans Frontières en convertissant les actions des utilisateurs (avatar crée, courses, kms virtuels parcourus) en euros /aides pour l'association.

Le Virtual + Reality Challenge
Le Virtual + Reality Challenge

Cet événement a aussi été l'occasion pour moi de découvrir un nouveau procédé d'immersion dans la réalité virtuelle. Je ne l'ai pas essayé mais le principe est très parlant. Vous entrez dans une sphère (réelle, 4m de diamètre environ) et enfilez un casque virtuel. Une fois " connecté ", vous choisissez un environnement dans lequel vous pouvez évoluer librement, à la fois dans le virtuel mais aussi dans le réel en marchant dans la sphère. Aucun risque de vous cogner puisque la sphère tourne sur elle-même. Ce genre de technologie ouvre de nombreuses possibilités comme la visite virtuelle ultra réaliste de musées, de monuments ou carrément de villes.

Le Virtual + Reality Challenge
Le Virtual + Reality Challenge
Le Virtual + Reality Challenge


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Delest 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine