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Community Manager, un métier sans avenir ?

Publié le 15 février 2012 par Lesevangelistes

Community Manager, un métier sans avenir ?Un tsunami dans le vocabulaire du marketing anglo-saxon déferle en ce moment. Il s’agit du terme de Community Evangelist qui remplace de plus en plus systématiquement celui de Community Manager. Et comme la vague est haute, elle submerge aussi le terme de Social Media Manager au profit du Social Media Evangelist. Alors simple changement de terminologie ou évolution profonde d’un métier ? Le Community Evangelist est-il un Community Manager 3.0 ou un nouveau poste clé dans l’organnigramme de la communication sur les médias sociaux ?

Le Community Manager 3.0

Si le Community Evangelist est un Community Manager 3.0, c’est peut-être pour recentrer, à travers une nouvelle terminologie, quelques fondamentaux de sa mission :

évangélisateur (synonyme de)  |  gestionnaire (synonyme de)

activité  |  passivité
transmission  |  opérationnel
exogène  |  endogène
conversion  |  administration
engagement  |  contrôle

Le Community Evangelist, un nouveau venu dans l’organigramme communautaire 

Depuis ce point de vue, le gestionnaire de communauté est un rôle que chaque poste clé de l’entreprise occupe à temps partiel et pour qui le Community Evangelist est un guide. Les « gestionnaires » peuvent être passifs et répondre uniquement aux sollicitations qu’eux seuls sont en mesure de satisfaire (du fait de leur position dans l’entreprise). Le Community Evangélist lui, en plus de son soutient aux « gestionnaires » internes, est tourné vers l’extérieur de l’entreprise dans une posture entièrement « pro-active ».

Ici, l’évangéliste communautaire est peut-être le messie qui vient porter secours au gestionnaire de communauté. Pour le Community Manager à qui l’on demande d’être à la fois omniprésent et qualitatif, efficace et disponible, créatif mais aussi orienté « résultats », visionnaire mais pas au point de perdre son pragmatisme, le Community Evangelist apparait pour faire de chaque représentant de l’entreprise un porte-parole de la marque. Sûrement un avant goût de paradis plutôt qu’une damnation pour un CM souvent devenu le « couteau suisse » des médias sociaux dans le monde de l’entreprise.

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