Magazine Finances

Dur dur le stylo…

Publié le 15 février 2012 par Simplicitevolontaire

Posted in Changer de vie

Bonsoir à tous,

Pas d'inquiétude, la vague de froid n'a pas stoppé net mon tour de France des alternatives. Je viens de quitter la Drôme, terre extrêmement riche, pour passer par les Hautes Alpes avant de repartir sur Lyon pour le salon Primevère, où je vais retrouver de nombreuses personnes déjà rencontrées... et en trouver de nouvelles.

Je n'écris pas beaucoup sur le site, je sais. C'est en partie parce que je vole (hum...pédale serait plus exact) de rencontre en rencontre, et que je n'ai pas toujours le temps d'écrire. C'est aussi et surtout parce que j'ai, je pense, le syndrome de la "page blanche", et qu'étant perfectionniste par nature j'ai du mal à laisser couler l'encre . Enfin, c'est aussi parce que je m'entraîne à écrire sur papier, et à abandonner le clavier auquel je suis pourtant bien plus habitué.

L'écriture sur papier n'a rien à voir avec celle sur ordinateur. Sur ordinateur, je vais par exemple écrire tout de suite ce qu'il me passe par la tête... avant de passer quelques heures à jouer avec les mots, copier et coller, annuler et dés-annuler, changer tel mot, telle phrase ou tel paragraphe de place ou de forme... Sur papier, c'est très différent. Il s'agit d'abord de réfléchir, de penser et triturer sa phrase, avant de la coucher sur papier. Le droit à l'erreur est nettement plus faible, pas de filet de sécurité ! Pour autant, j'ai la conviction que le résultat n'est pas identique, et qu'une écriture papier sera plus douce, plus poétique, plus naturelle.

Sur ordinateur, ma formation d'ingénieur reprend vite le dessus, et je ponds au kilomètre des phrases, certes courtes et compréhensibles, mais surtout "sèches" et dénuées du moindre charme lyrique. Quand j'étais en école d'ingénieur, on appelait ça "pipeauter". Il faut croire que ces 3 ans parmi l'élite (comme on nous a tout de suite qualifiés) ont, malgré mes absences répétées, moulée ma façon de penser, plus que je ne l'aurais souhaité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simplicitevolontaire 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine