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[Critique DVD] Le comte de Monte Cristo

Par Gicquel

Le roman d’Alexandre Dumas a connu de nombreuses adaptations télévisées ou cinématographiques. Quand Claude Autant-Lara se mêle à l’aventure, un autre projet avec Robert Hossein dans le rôle-titre, est en cours de préparation. La tâche s’avère  difficile, mais bien lui en prit de persister, sa version demeurant à ce jour excellente, avec dans le rôle principal, Louis Jourdan, à l’époque jeune premier de retour des USA.

Si son jeu apparaît assez académique, on le doit à une direction d’acteurs et à une mise en scène, rigoureuses.Ce qui n’atténue en rien le dispositif romanesque imaginé par Dumas. Autant-Lara, le prend quasiment au mot.Sur un mode très linéaire, il  retranscrit à merveille l’atmosphère de l’intrigue, mais aussi l’esprit libertaire de son auteur, imprégné d’un humanisme sans limite.

L’histoire on la connaît sur le bout des doigts, et pourtant on la (re) découvre sous l’œil complice du cinéaste et de son comédien.

[Critique DVD] Le comte de Monte Cristo

A ce titre, Louis Jourdan tire la palme de l’un des meilleurs interprètes du Comte (j’ai eu beaucoup de mal à comprendre par exemple celui de Depardieu…). Et l’ensemble de la distribution, répond me semble-t-il assez bien, aux aspirations du roman de Dumas.

Des noms aujourd’hui oubliés, disparus, comme Yvonne Furneaux ou Jean-Claude Michel, excellent dans son costume de comte de Morcef. Son fils de « plateau » n’est autre qu’Yves Rénier, alors tout jeunôt et  qui aura son heure de gloire avec une série « Les globe-trotters ».

Dans la peau de Caderousse, Pierre Mondy, n’est peut-être pas le plus affûté de l’affiche. Il demeure cependant le seul, encore aujourd’hui, véritablement en course, après une belle carrière au théâtre.

Il se démène comme il peut le bougre en félon de bas étage. Il joue plus qu’il ne vit son personnage, mais par la grâce du cinéaste, la faiblesse est gommée. Un détail, au milieu d’une aventure, qui ainsi contée, demeure une belle page de littérature.

Les suppléments

  • Le château du Comte de Monte-Cristo.

Il s’agit en fait d’évoquer Alexandre Dumas, sa vie ,son oeuvre,  là où il vécut, dans un manoir construit grâce à ses droits d’auteur.  Didier Decoin, qui adapta le roman dans d’autres circonstances, en parle merveilleusement bien. Il note lui aussi quelques incongruités (comment ne pas reconnaître Dantes, sous les traits du comte, par exemple), mais souligne la technique de l’auteur.

[Critique DVD] Le comte de Monte Cristo

« Le montage d’une page de Dumas, c’est déjà du cinéma. C’est très clair, bien dialogué, le plus difficile c’est d’élaguer, car c’est trop long. Il tirait à la ligne ».

Des pages manuscrites de Dumas, des photos de films, des documents, agrémentent le discours, et c’est fort intéressant.

  • Entretien avec Pierre Mondy

Le comédien se souvient bien évidemment de ce tournage, auquel on assiste à travers son récit, mais aussi, à travers des documents de travail du réalisateur. Et Mondy précise plusieurs fois, la manière dont Autant-Lara s’y prenait pour mettre en scène. Une interview illustrée, en quelque sorte et formidablement passionnante.


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