Magazine Conso

Hoshi wo Ou Kodomo

Publié le 17 février 2012 par Leonia

Hoshi wo Ou Kodomo

Voici un film que nous avons regardé cette semaine, réalisé par Shinkai Makoto, réalisateur de Hoshi no Koe et Byousoku 5 Centimeter : Hoshi o ou kodomo.

Hoshi wo Ou Kodomo
Titre original : Hoshi wo ou kodomo
Date de production : 2011
Studio
: Comix Wave Inc
Genre
:  Aventure
Saison
: 1 film de 116 mns
Licence
: Licencié (Kaze)
Synopsis : Asuna est une jeune écolière en primaire comme les autres, qui chérissait quotidiennement une ancienne radio et son crystal, souvenir de son père défunt. Pourtant, après sa rencontre mystérieuse avec Shun, un bien étrange garçon, elle va partir en quête d'Agartha, un monde souterrain qui lui fera prendre conscience que le bien et le mal s'équilibre en permanence. [Trailer ci-dessous]

Avis : Je pense qu'il est vraiment délicat de donner un avis sur ce nouveau film d'animation de Makoto Shinkai tant ce dernier est riche et intéressant et j'ai peur d'oublier bien des choses en rédigeant mes impressions. Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que nous avons décidé de visionner ce film, ayant particulièrement aimé les précédentes productions du réalisateur et surtout Hoshi no Koe me concernant. Et quelques minutes après avoir commencé, nous étions persuadés que ça serait un très bon film. Les décors sont époustouflants, que ce soit dans la ville d'Asuna ou plus tard à Agartha (y avait d'ailleurs une aurore boréale impressionnante comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous).

Les personnages sont attachants et j'avoue avoir apprécié Shun et Mimi (ouai ceux qui ont vu le film savent que c'est quand même la loose) mais aussi l'héroïne. J'ai eu cependant plus de difficulté à apprécier le professeur Ryuuji Morisaki (son histoire est belle mais déjà vue) et Shin (je pense que c'est systématique si on préfère Shun).

La trame principale est très intéressante avec un côté à l'eau de rose (la relation entre Shun et Asuna) auquel sont ajoutées des scènes de combat, comme celle de Shun lors de sa rencontre avec Asuna ou celles de Shin par la suite. Les thèmes traités dans ce film sont la mort (naturelle ou meurtrière à l'image des guerres) et la solitude de l'être restant que ce soit au travers de l'héroïne ou du professeur. Nous découvrons deux volontés identiques (vouloir revoir une personne qu'on a apprécié) mais avec un aboutissement différent, montrant que chaque personne peut réagir face au deuil différemment et posant la question suivante : Jusqu'où serait-on prêt à aller ?

Il est vrai qu'en regardant Hoshi wo Ou Kodomo, on pense aux oeuvres de Miyazaki sur certains points, toutefois pour moi il s'agirait plus d'un hommage avec son propre thème (on est loin de l'écologie) qu'un plagiat mal travaillé. Et au final, j'ai particulièrement aimé cette histoire qui se termine avec une belle chanson, reprenant la thématique de la solitude (la rencontre, suivie de la séparation). C'est donc un film que je conseille à tous, même si j'ai du oublier la moitié des choses bien et mal qui le composent !

Pictures

Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo
Hoshi wo Ou Kodomo

Source provenant d’AnimeKa Network, Images d'Anime-kun.

© Makoto Shinkai / CMMMY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog