Magazine Cinéma

Freddy Chapitre 4: Le Cauchemar de Freddy

Publié le 18 février 2012 par Olivier Walmacq

freddy 4

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1988
durée: 1h40

l'histoire: Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l'ont brûlé dans le passé, Freddy est de retour. Il doit faire face à Alice, elle aussi capable de s'introduire dans les rêves de ses amis.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec Les Griffes du Cauchemar, Freddy Krueger s'est racheté une santé. Désormais, la franchise rapporte du pognon et vient racheter un second opus en demie teinte. Il était donc logique de poursuivre les aventures oniriques du croquemitaine griffu. Pour ce nouveau chapitre, intitulé Le Cauchemar de Freddy, changement à nouveau de réalisateur ! Renny Harlin succède à Chuck Russell.

Au niveau du scénario, Wes Craven est toujours de la partie, mais pas question de changer une formule gagnante.
On prend les mêmes et on recommence ! Toutefois, on se demande un peu quel est l'intérêt de ce quatrième volet.
En effet, la fin des Griffes du Cauchemar semblait mettre un terme définitif à l'existence de Freddy.

freddy 4

Pourtant, le croquemitaine est de retour. Renny Harlin et consorts n'ont aucun scrupule à le faire ressusciter. A partir de là, Le Cauchemar de Freddy se contente de reprendre la trame de son prédécesseur.
Sur la forme, Le Cauchemar de Freddy pourrait donc s'apparenter à un remake et/ou séquelle des Griffes du Cauchemar.

Vous l'avez donc compris: ce quatrième chapitre n'apporte rien à la franchise, si ce n'est un vague resucé du troisième opus.
Au niveau des séquences oniriques et de meurtres, rien de neuf au compteur. Le Cauchemar de Freddy se révèle extrêmement paresseux.
A cela, rajoutez quelques séquences franchement ridicules (Tuesday Knight manipulant quelques coups de nunchaku) et vous obtenez un slasher grotesque et mou du genou.

freddy 4a

Bref, Le Cauchemar de Freddy est un gros navet, une sorte de chapitre alilmentaire destiné à rapporter du pognon aux producteurs, incapables d'écrire un nouveau scénario. Personnellement, je le considère comme l'un des plus mauvais chapitres de la saga. Hélas, succès oblige, la série se poursuivra avec trois nouveaux opus presque aussi médiocres. En vérité, il aurait été préférable que Freddy Krueger soit resté dans sa tombe à la fin du troisième épisode.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines