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L’art en fusion

Publié le 16 février 2012 par Christianpoulot @lemodalogue

Quelques notes prises hier soir lors de la conférence tenue par Anne Bony à l’IFM sur le thème Art et design

L’art en fusion

Anne Bony, chargée du cours de design contemporain à l’IFM et spécialiste de l’historie du design. 

Stratégies de post-historicisme dans le design

Alessandro Mendini
- référence au divisionnisme et au baroque dans la création ci-dessous

L’art en fusion

Fauteuil Proust, 1978 

Garouste et Bonetti
- Retour du mobilier en fer battu, désir de revenir à l’époque des cavernes, à la pré-histoire.
- Mouvement « barbare », leurs créations sont d’ailleurs vendues à la galerie de leur éditeur « En attendant les barbares ».
- Décor du Palace, le nom du duo de designers est alors sur toutes les lèvres, collaborations avec Christian Lacroix…
- Voir aussi 

L’art en fusion

Mobilier créé pour la maison de couture Christian Lacroix, 1987

Philippe Starck
- Avec Richard III, il réinvente le fauteuil club
- Voir aussi les fauteuils “Les Maitres” ou Louis Ghost, édités chez Kartell

Patrick Jouin
- mixe tradition et modernité, au siège parisien de Van Cleef & Arpels il fait intervenir les métiers d’art du lambrissage et les staffeurs ornemanistes.

Histoire du kitsch, art du mauvais gout

Emile Gallé
- marqueterie extraordinaire

L’art en fusion

Francois-Ruper Carabin
- la figure humaine dans l’ameublement, « la sculpture fonctionnelle » (cf. Musée d’Orsay)

L’art en fusion

Penser aussi aux sites historiques où sont exposées des œuvres d’avant-garde, remember Jeff Koons à Versailles par exemple.

Une école du kitsch aux Pays-Bas

Une nouvelle génération de designers après Droog design et Lidewij Edelkoort, dont:

Marcel Wanders
- inspiré de l’univers fantastique

Wieki Somers
- High tea pot (ci-dessous)

L’art en fusion

High tea pot, 2003

Hella Jongerus
- Frog table

L’art en fusion

Frog table, 2009 

Et puis…

Jaim Hayon (espagnol)
- collection Fantasy, pour Lladro

Radi Designers (français)
- extrusion du profil du chien… (ci-dessous)

L’art en fusion

Radi designers, Whippet bench, 1998

Un “art total” ou un autre aspect de la fusion entre art et design

Le design, comme un effet miroir de l’art

Le futurisme
- fondé sur le désir de poésie ouverte (c’est-à-dire non codifée) fusionnera ensuite avec différentes formes d’art (mobilier, vêtement, peinture, musique, photographie…), l’objet devient alors support d’expression.

Le cubisme
- n’a de repercussions sur le mobilier qu’en République tchèque avec notamment Pavel Janak.
- Voir aussi

L’art en fusion

Pavel Janak, chaise cubiste, 1912

Les Omega Workshops
- Mouvement créé en 1913 par Duncan Grant et Vanessa Bell, fondé sur la littérature, la fusion entre art et ameublement et le refus de production en série.

De Stijl (Le style)
- revue néerlandaise fondée sous l’impulsion de Piet Mondrian, elle avait pour but de réunir architectes et artistes, prôner un art simple fondé sur l’orthogonalité et la couleur simple.- Voir aussi 

L’art en fusion

Gerrit Rietveld, maison à Utrecht, meubles et architecture se croisent de maniere orthogonale, 1924

Le Bauhaus
- est le résultat de la fusion en 1919, de deux écoles et concerne l’architecture, le design, la photographie, le costume.
- le travail de Marcel Breuer sur ces sièges est, pour lui, un travail sculptural. Contrairement à d’autres mouvements (les Omega Workshop par exemple) il y a dans ce mouvement un désir d’édition en série.  Dans cette optique, Marcel Breuer utilise des tubes industriels, matériau peu cher.

L’art en fusion

Marcel Breuer, fauteuil club pliant (développement ultérieur du fameux premier modèle), 1927

L’art en fusion

Lena Meyer-Bergner, projet pour une couverture de chaise longue, 1928

Le Purisme
- Fondé, entre autre, par Le Corbusier
- Fondé sur l’art, puis autour de la revue l’Esprit Nouveau, il fallait repartir de l’objet et de la réalité. Donner un aspect dépouillé et épuré.
- De ce premier mouvement naîtra le Mouvement Moderne.

L’école Vkhutemas
- Ce mouvement soviétique réunissant les écoles d’architecture, de peinture et de sculpture, fut un centre important pour le constructivisme.
- Vladimir Tatline et la valeur utilitaire de l’art
- L’avant garde fait cause commune avec la révolution.

L’art en fusion

Vladimir Tatline, contre relief d’angle, 1915 

Union de l’art de l’industrie

- Création d’éléments uniques avec des technologies super-innovantes (paradoxe de ces objets?)
- Prototypage rapide: idée d’artisanat contemporain (alliant gestes, dessin et réalisation), ci-dessous Front design, Tokyo (2007) crée des pièces uniques réalisées par la main des artistes dont le mouvement est capté par des caméras et qui sont protoypés immédiatement au sein même du musée. Fascinant !

Art et objet associés

Les artistes s’intéressent à l’objet

Méret Oppenheim
- Par la dimension artistique allouée par Oppenheim, la tasse couverte de fourrure en perd sa dimension fonctionnelle.

L’art en fusion

Méret Oppenheim, le déjeuner en fourrure, 1936

Yonel Lebovici
- travaille sur le (sur)dimensionnement des objets du quotidien.

L’art en fusion

Yonel Lebovici, Lampe « Fiche male » (H: 36 cm, L: 71 cm), 1978

Le design comme l’art, en exposition

- Consulter les catalogues des expositions passées sur le sujet: Design en stock, Palais de la Porte dorée (tentatives de hierarchisation de l’objet, lien), Mobi Boom, Musée des Arts Décoratifs (lien), Patrick Jouin (Centre Georges Pompidou), Matali Crasset, Living wood, galerie Thaddaeus Ropac (lien), Design contre design, Grand Palais (lien)

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