Magazine Cinéma

Sherlock Holmes 2: Jeu d'ombres

Par Hallyne

19849297Policier

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usa
Film américain

Note globale: 11,5/20 

Date de sortie: 25 janvier 2012

Réalisateur: Guy Ritchie

Acteurs: Robert Downey Jr, Jude Law

Synopsis (Allociné) : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction.

Ce que j'ai pensé du film: Ce deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes par Guy Ritchie surfe sur la même vague que le premier opus. La réalisation se veut dynamique par l'utilisation d'effets visuels modernes façon "Les Experts". Les décors d'antan au budget blockbuster sont noyés dans une image assombrie. En bref, une atmosphère qui manque d'âme à mon goût, favorisant une action de superproduction, calquée sur un modèle vendeur. Pourquoi pas... Mais le film ne se rattrape guère sur le scénario. L'histoire manque d'intérêt, le spectateur étant vite mis à l'écart de l'intrigue policière. Heureusement le charisme du duo Holmes/Watson interprété par les comédiens Robert Downey Jr et Jude Law apporte toujours une bonne touche de sympathie. 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:         OOOOO

Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo Robert Downey Jr/Jude Law
-
pour le visuel gros budget
- pour le mélange enquête et action

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une réalisation trop surfaite avec beaucoup d'effets pas vraiment dans l'esprit "Sherlock Holmes"
- une intrigue médiocre, longue à se mettre en place
- des éléments qui font echo au premier film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines