Magazine Info Locale

Devinette : une oeuvre d'art à trois cent mille euros est cachée dans la photo !

Publié le 19 février 2012 par Delanopolis
Coincé dans les bouchons routiers de la porte d'Aubervilliers provoqués par les travaux du tramway, Jacques Gauthier a eu tout le loisir d'admirer la première oeuvre d'art qui orne le tracé de l'idole à roulettes delanoesque, le T3 prolongé. Devinette : une oeuvre d'art à trois cent mille euros est cachée dans la photo ! Comme sur le tronçon sud, avec les oeuvres immortelles que sont la cabine téléphonique aux abonnés absents du pont du Garigliano, le banc chuchoteur devenu aphone du parc Montsouris ou les palmiers en tôle peinte de la poterne des Peupliers trop rouillés pour se lever au passage du tram, les maréchaux est et nord, sur 14 km entre les portes d'Ivry et de La Chapelle, vont recevoir leur ration d'oeuvres d'art pour signaler urbi et orbi que là où le fourmillement des bagnoles cachait l'espace public, le messie à roulettes municipal gommera cette marée mécanique, apportera la paix routière, l'espérance d'une mobilité alternative et haussera le niveau culturel des populations riveraines.

Les 9 compositions du sud et leur 4 M€ sont pulvérisés, c'est 29 chefs d'oeuvre et 10 M€ qui vont transformer les maréchaux en galerie d'art.

Ils seront des surprises car aucune concertation n'a eu lieu sur leur sélection, on sait simplement qu'ils répondront à 5 thématiques appelées : Repère – Fenêtre – Ouverture – Pause – Mémoire.

Dans quelle catégorie classer cette première réalisation ? Fait-elle référence à la mémoire du lieu dominé par les entrepôts en béton Macdo et Ney ?

Les vides de l'ouvrage constituent-t-ils une fenêtre sur le ciel ou une ouverture sur la cité Michelet ? S'agit-il d'un repère pour signaler que là le T3 plonge sous le pont de la rue d'Aubervilliers ou en ressort ? Le promeneur devra-t-il faire une pause pour comprendre et analyser toute la subtilité et la complexité de l'ouvrage ?

Il faudra sans doute attendre les guides assermentés de la direction municipale des affaires culturelles pour avoir la réponse à ces angoissantes questions qui ne manqueront pas de tarauder les neurones des passants et voyageurs.

Dans l'immédiat pour sortir du flou, Delanopolis invite les internautes à répondre à trois interrogations : où se cache l'oeuvre, dans quelle catégorie la classer et quel nom lui donner ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte