Magazine Côté Femmes

Interview avec l'artiste Camil Kanouni : " Je prépare un album solo orienté Jazz/Funk/Soul "

Publié le 20 février 2012 par Summumcast @Sakina_L
Camil KANOUNI est une étoile marocaine montante dans le ciel musical qui en un temps record a pu imposer sa voix et sa présence en France à Paris, au Maroc comme sur la toile. Avec son groupe ou en solo, Camil brille et nous livre des bon moments de gaieté et de détente.Sympa, drôle et surtout plein de joie de vivre, le jeune marocain se livre à mon interview Summum. Merci Camil et bonne continuation :)
Kanouni Camil c'est qui ?  
Je suis un jeune artiste compositeur musicien et interprète mais aussi un étudiant qui bosse comme tout le monde. 

Ton Horoscope ? 
Je suis un poisson, je suis né le 12 Mars 1992, et je suis impatient de fêter mes 20 ans! 
[ JOYEUX ANNIVERSAIRE ;) - Sakina- ]
Camil "enfant" était ? 
J'étais très surexcité, assez casse-cou je n'arrivais pas rester sur place et surtout, j'avais toujours le sourire, la joie de vivre. Ajouté à cela, une imagination débordante qui me transportait dans mon monde à moi.
Ton parcours scolaire ? 
J'ai passé mon primaire à l'école Georges Bizet de Casablanca, ensuite mon secondaire au Lycée Lyautey. Aujourd'hui, après un BAC ES, je vis à paris et j'entame ma deuxième année d'audio-visuel. J'espère un jour pouvoir ouvrir ma boîte de production audio-visuelle.
La musique chez Camil ? 
La musique a toujours été en moi. Je suis habité par elle et ce, depuis mon plus jeune âge. À 4 ans j'ai commencé le piano et jusqu'à 9 ans, tous les soirs lorsque mes parents rentraient du boulot, je leur jouais mes premières compositions instrumentales.
D'après ma grand-mère, quand j'avais 9 mois, je répétais frère Jacques difficilement lorsque elle me l'a chantait (Mais je n'ai aucune preuve : D). À 12 ans, j'ai commencé des cours de batterie, ensuite j'ai appris l'harmonica, le genbri (instrument traditionnel chez les Gnawa), la cajon, la derbouka, la basse et la guitare tout seul à partir de 14 ans et demi. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à enregistrer dans mon modeste Home Studio. Pour finir, je dirais que j'ai été bercé par tous les styles grâce à mes parents qui pratiquaient la musique comme loisir : J'ai écouté du jazz, du funk, du rock, de la musique classique ect... Je citerais quelques grands noms qui m 'ont marqué à vie : Stevie Wonder, Ray Charles,Hans Zimer, Jarle Bernhoft,Metallica, The Eagles, The Beatles, Frank Zappa, Aretha Franklin ... plus récemment : Coldplay, The Strokes, Daft Punk, Jamiroquai, Jamie Lidell, Keith Jarret et je pourrais passer toute une journée à les citer...
Optimistic Hope, est ton groupe de musique avec Reda Haddioui. Une p’tite bio sur le groupe ? Vos projets ? 
Optimistic Hope est mon deuxième groupe. Mon premier groupe s'est créé en fin 2008 : The Sheep Invaders dans un univers pop rockabilly alternatif très proche de Coldplay. Nous sommes 5 (Reda Taoussi à la guitare lead, Youssef Joundy au Piano, Mamoun Zemmama à la Batterie, Jaafar Raji à la basse et moi au chant et à la guitare). On s'est rencontré au Lycée et on est tous des amis d'enfance. Malheureusement avec les contraintes dues aux études, nous sommes parachutés dans des villes différentes et donc on poursuit nos projets musicaux chaque vacances. (On prépare actuellement un passage dans le monde du jazz et de la soul) 
C'est pour cela qu'avec un de mes meilleurs amis Reda Haddioui (chanteur guitariste et pianiste), nous avons créé Optimistic Hope en novembre 2011. Le fait d'être tous les deux à Paris nous facilite le travail. On a décidé de commencer à nous diriger vers le monde acoustique alternatif, donc on peut toucher à tous les styles. Nous avons ensuite rencontré Atté Okasen, un finlandais qui étudie à Londres, qui est devenu notre rappeur officiel. Nous envisageons de faire grandir le groupe avec un bassiste et un percussionniste. On est encore un groupe très jeune, chacun à ses influences et il faut du temps pour qu'on trouve notre vrai style, c'est pour cette raison qu'on a commencé à faire des reprises à la "Boyce Avenue".  
Nos projets :  On commence tout juste à se comprendre parfaitement musicalement, donc on verra ce que ça va donner. Mais nous sommes assez Optimistes (sourire). Pour l'instant on tente des petites compositions en studio et on pense à enregistrer un EP dans les mois qui viennent. Sinon, on fait beaucoup de concerts (Arts Club Casablanca en décembre  2011, Vieux Léon à Paris en janvier 2012) et on est très contents de pouvoir faire une première partie officielle : Celle de Rachel'n Friends le 17 mars 2012 (Pré vente à la Fnac). Soyez nombreux si vous pouvez !
Pourquoi avoir choisi de réinterpréter les grands titres de chansons ? 
En tant qu'artiste, je me cherche musicalement j'ai beaucoup d'influences. Les "covers" variés sont un bon moyen pour progresser et trouver sa "pâte musicale". De plus, chaque reprise pour moi est un hommage aux artistes qui m'ont fait rêver, j'essaie aussi de partager ce bonheur avec le maximum de gens. Et si j'arrive à vous faire passer un bon moment, c'est le principal pour moi.
Actuellement tu étudies la réalisation audiovisuelle, dans quel domaine veux-tu te spécialiser (cinématographie, clips…) et quels sont tes projets ? 
J'aimerais bien me spécialiser dans la réalisation visuelle à New York (cinéma, spot publicitaires etc...) Mais je compte aussi faire un master en gestion d'entreprise pour ouvrir plus tard ma boite de production audio-visuelle comme SIGMA au Maroc. J'espère aussi réaliser mon rêve d'enfant : réussir dans la Musique et pourquoi  ne  pas créer des associations caritatives avec une part des revenus. Je pense que le monde a besoin de gens qui aident les autres.
Dans 10 ans, comment te vois-tu ? 
Je ne sais pas ce que réserve l'avenir, mais en tout cas je me vois heureux (inchaalah)
Où peut-on t’écouter ? 
On peut m'écouter sur Facebook, Youtube, Myspace, Official Fm, Bandcamp ... Voici les liens : 
Mes projets solos : 
 www.camilkanouni.official.fm 
www.youtube.com/camilkanouni
 www.facebook.com/camilkanouni The Sheep Invaders : 
www.facebook.com/thesheepinvaders 
www.thesheepinvaders.bandcamp.com 
www.youtube.com/thesheepinvadersOptimistic Hope : 
www.facebook.com/optimistichope
 www.youtube.com/optimistichope
Paris est actuellement ta ville de résidence, que représente cette ville pour toi ? 
Paris est une ville super, il faut juste savoir s'adapter à la culture, comme partout. J'ai pleins d'amis ici, et il y a énormément d'endroits où sortir, et au niveau événements culturels, je suis servi !
Plutôt chic ou décontracté ? 
Un peu des deux, ça dépend du contexte (sourire). J'aime me sentir bien dans ma peau et il est vrai que j'aime soigner mon apparence, mais en règle générale, je suis très "relax" comme gars, le juste milieu.

La mode chez Camil ? 
Comme tout le monde j'ai mes petits moments de folies du shopping mais sans excès. Le style reste tout de même important : Je vais prendre une métaphore pour illustrer ce que je veux dire : Quelqu'un qui vit dans un appartement mal rangé, a les idées mal rangées et vis versa. Donc j'aime bien la mode, et puis c'est cool de se sentir tendance (sourire).
Ton chanteur et chanteuse préféré ? 
Cette question n'a pas de réponses... Il y a tellement d'artistes qui m'ont marqué que je ne peux pas avoir de chanteur ou de chanteuse préféré(e) mais en ce moment je suis à fond sur Jarle Bernhoft, il est extra [Je prépare d'ailleurs un Album personnel orienté Jazz/Funk/Soul et j'en parlerais sur Radio Aswat le 2 mars -> plus d'infos sur ma page Facebook et mon Twitter.com/camilkanouni
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment ? 
J'écoute en boucle "Every Since I Was A Little Kid" de Bernhoft
La chanson qui t’as demandé beaucoup de travail ? 
Toutes les chansons demandent un travail énorme, les gens ne le savent pas forcément mais ce sont de longues heures d'entrainement acharnées. Récemment j'ai beaucoup travaillé sur le clip et la musique de Hurts Like Heaven by Coldplay (et c'est ma dernière reprise dans l'univers Pop Rock car je prévois de me diriger vers le Jazz/Funk/Soul tout en gardant un esprit Rock). Il faut savoir que je suis un passionné qui se donne à fond, un vrai acharné quand je n'arrive pas à un résultat voulu. De plus, au bout d'un certain temps, je pense toujours que j'aurais pu faire mieux et c'est ce qui me pousse à progresser et je pense avoir encore du chemin à faire. 
Un parfum ? 
Hugo Boss Night. 
Ton plat préféré ? 
Comment résister face à un couscous (en particulier celui de ma mère) (sourire)
Ton idéal féminin ? 
Question délicate et très subjective. Je fonctionne énormément au Feeling et au NATUREL, j'essaie de vivre le moment présent avec les filles. Alors quand ça colle, c'est le principal. Et puis ça arrive toujours tout seul, ça ne se prévoit pas. Pour répondre à la question je dirais une fille avec beaucoup de charme, qui donne le sourire, qui ne se prend pas la tête pour rien, débrouillarde, et qui est sérieuse dans son travail.
Ton actualité ? 
Comme je l'ai dit précédemment, je prépare un album solo orienté Jazz/Funk/Soul, car je pense que je me suis enfin trouvé musicalement, j'en parlerais sur Radio Aswat le 2 mars. J'ai hâte de terminer ce projet pour voir ce que ça va donner. D'ailleurs mon ami Lionel David Malca qui joue à l'Olympia pour la deuxième fois, me coach vocalement et je l'aide à préparer un mini EP (je vous conseille de le découvrir, il est extra!). Petite anecdote rigolote, j'ai commencé les premiers cours de chant de ma vie ce mois-ci et ça m'aide beaucoup, je redécouvre mon potentiel vocal. Parallèlement, je prépare le concert du 17 mars d'Optimistic Hope qui va être une grande aventure et ce sera l'occasion de tester mes nouveaux instruments. 
Un dernier mot à tous tes fans ? 
Je voulais dire un grand merci à tous ceux qui me suivent et qui m'encouragent. Je reçois pas mal de messages et ça me fait vraiment plaisir. J'espère que je ne vous décevrais pas. Tout ce que je peux vous promettre c'est beaucoup de bonnes surprises durant l'année 2012!
Comment trouves-tu mon blog ? 
J'adore ton blog ! Il est stylé, moderne et peut toucher les jeunes comme les vieux, ça fait plaisir de voir des plates-formes marocaines nouvelles sur internet. En tout cas, je suis FAN.
 Sakina/


Retour à La Une de Logo Paperblog