Magazine Beaux Arts

Audition

Publié le 21 février 2012 par Marc Lenot
Audition

Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, 1858

Audition

Les gens d'Uterpan, Avis d'audition

Avant le spectacle, avant le tableau, il y a l'audition, le 'casting', le choix du modèle. C'est en général un moment discret, confus, à l'abri des regards, sans grande transparence. Il y a deux ans, les gens d'Uterpan en avaient fait un spectacle, exposant tout, démontant les mécanismes. Samedi soir au Collège des Bernardins, Bilan de Compétences (un projet de Grand Magasin) n'était pas une audition pour de vrai (pas d'enjeu, pas de

Audition

La grand-mère de Pascale Murtin, cantatrice amateur

concurrence entre postulants), mais on faisait comme si : onze protagonistes, chacun s'essayant à un tour de chant, parfois expert (la soprano Dominique Pautas), parfois pathétique (l'émouvante danseuse Ondine Cloez, qui chante à peu près aussi mal que moi). Les stars étaient venues pour la première session le 12 février (Jérôme Bel, François Chaignaud); samedi 18, je n'ai guère reconnu que les oreilles de Christophe Salengro en rocker rangé des voitures. Chacun y allait de son couplet, racontant son rapport passionné, traumatique ou indifférent au chant, chantant ses désirs et les pressions sociales ou familiales l'ayant amené à chanter. Mais, en même temps, chacun s'exposait, se mettait en jeu, prenait des risques, chacun s'interrogeait sur sa compétence, sinon son talent. Il n'y avait pas de jury, pas de note, pas d'élimination, même pas d'applaudimètre. C'était disparate et bienveillant.

Audition

Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, détail

Par hasard, j'avais vu la veille à La Piscine ce tableau de Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles (1858), un autre type d'audition, peinture dans le style pompier-classique du XIXème. Non que le thème en soit extraordinaire (il a été souvent repris, par Mottez, mais aussi par Monsiau, par Vincent et d'autres), mais le rideau dissimulant l'instant du choix, avec seule la silhouette du peintre visible, et, dans l'entrebâillement du voile, un bout de peau, la pointe d'un sein, la blancheur d'une aine rajoutent à la

Audition

Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, détail

scène une dimension mystérieuse, presque sacrée que renforce la découverte de la vieille femme à droite, épiant et chaperonnant à la fois (peut-être est-ce en peignant cette vieille-ci que Zeuxis mourut de rire, le pinceau à la main - ce qui inspira Rembrandt).  Le contraste entre les postulantes pleines d'espoir à gauche dans leurs plus beaux atours, et les éliminées à droite, à peine rhabillées, se consolant mutuellement n'est-il pas le lot de toutes les auditions ?

Reproduction du V. Mottez, courtoisie de la Piscine.
Photo des gens d'Uterpan (Annie Vigier et Franck Apertet) : Avis d’audition. Une application du processus re|action// 18 octobre 2011, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, Belgique. Photos : Hichem Daes. Courtesy : Théâtre de la Balsamine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte