Magazine Culture

[Ecriture] : objectifs 2012

Par Corwin @LR_Corwin

Pas mal d’enjeux sur cette année 2012, et des nouveautés à tous les rayons : écritures, relectures, reprise, étude et…. une nouvelle activité dans le monde des maisons d’édition ! Passons tout cela en revue.

Okay, vrai : on est fin février, cela peut paraître bien tard pour publier ce qui ressemble fort aux « bonnes résolutions ». J’admets, cependant un partie de ce que je vais aborder ci-dessous est lancée.

Ecriture

[Ecriture] : objectifs 2012La barre hautement symbolique (pour moi en tout cas) des 100 000 cec (caractères espaces compris) a été franchie le weekend dernier. Le projet porte le titre temporaire « De l’obscurité aux ombres », et il s’agit pour moi d’une grande première. Ni nouvelle, ni novella, ni roman, je travaille ici sur un « Livre Dont Vous Etes le Héros ». En gros, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas connu ces bouquins, on lit des chapitres relativement court, avec des choix à faire. Dans les livres traditionnels, on pouvait trouver en plus des feuilles de personnages, des inventaires et des bastons qu’on réglait à grands coups de jets de dés (les explications de Wikipédia). Ici, mon projet étant orienté vers une publication numérique en premier lieu, il me faut me plier aux contraintes de ce support : pas de dés, pas de feuilles de pj.

Qu’à cela ne tienne, cette histoire sera donc au carrefour : des passages romancés et des décisions à prendre afin de déterminer le sort du héros. Plus qu’un « livre dont vous êtes le héros » tel qu’on l’entend traditionnellement, ici, j’espère faire de vous des acteurs et ainsi vous proposer de lire l’histoire comme vous souhaitez la voir évoluer.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’impasse, ni que le héros ne court aucun risque !
Sachez aussi que l’univers est celui de… Heat27 ! On va même y croiser la Korrigan Action Team qui officiait dans « Jeu de Dupes ». En terrain connu je vous emmène.
Le personnage-joueur est un jeune netsurfer appartenant à un gang, les Thirteens, dirigé par son frangin. L’objectif sera de survivre à une journée bien pourrie dans le cyberespace et dans Paris. A la toute fin, il se pourrait bien que vous ayez à faire un choix : pourquoi pas rallier Renaissance et entrer en résistance contre l’envahisseur Kto’mahr ?

Un p’tit extrait, brut de fonderie, pour la route :

Il y a quelque chose d’hypnotique dans la façon dont le regard de chrome du guichetier te jauge. Menaçant, aussi. Comme s’il savait qui tu es, et pourquoi tu es là.
—  Monsieur ? Insiste-t-il, se penchant un peu plus en avant.Vos représentations virtuelles sont si proches que tu sens les fluctations des pixels en périphérie.
Si tu le laisses gagner du terrain, vous pourriez entrer en contact. Sans doute te serait-il fatidique.Avec prudence, tu accroches un sourire commercial à tes lèvres et tu entames un repli vers l’extérieur.
—  Rien, en fait, lances-tu pour jouer la montre. Je crois bien que je peux me passer d’un retrait aujourd’hui.
L’avatar au look de motard ne te lâche pas pour autant. Tu perçois dans l’espace réduit du guichet des micro-trames qui fusent. L’alerte ? Bon sang, se pourrait-il que…

Echéance du projet : fin du premier jet pour mars.

Relectures et corrections

Il y a d’abord « Jeux de dupes« .
Le roman n’est plus disponible en téléchargement où que ce soit : j’ai éprouvé le besoin de le toiletter quelque peu. Trop de coquilles étaient restées dans le texte originel, des répétitions, etc etc. J’ai déjà revisité un tiers du livre. Il n’y aura pas de modifications profondes cependant. L’objectif est de le « remettre » en ligne courant mars, afin qu’il prépare le terrain pour ce qui pourrait être un tome 2 : le livre dont vous êtes le héros dont je viens de parler.

Ensuite,  il y a « Le Paladin, le SteamBoy et la Vampire« .
Le titre est toujours temporaire, faute de mieux. J’ai reçu il y a peu des éléments diablement intéressants de la part d’une bétâ-lectrice : c’était sans doute ce qu’il me manquait pour me relancer sur ce texte. L’opération « relecture/correction » sera lancée dès que les deux projets « Heat27″  seront finalisés (bien qu’à ce jour, j’ai déjà repris mes notes sur le Premier Acte de cette uchronie).

Enfin, il y a « Kalorys« .
Pas de titre pour le moment, juste un nom pour classer le dossier. « Le Démon de la Crypte d’Auréca » aurait été récemment évoquée…. à suivre ! Par contre, il va y avoir pas mal de travail : il s’agit ici du résultat du Nano2011. J’entamerai tranquillement sa relecture dans l’optique de le rendre lisible cet été.

Reprise

le boulot est autrement plus conséquent. Fort d’échanges le concernant sur les forums de Cocyclis, j’ai décidé de reprendre « Ryo ». Sur le tome1, le lifting devrait être assez léger. Mais sur le T2… la trame ne bougera pas trop mais par contre, il va y avoir des persos, par exemple, qui vont disparaître. Tout simplement. Cela promet d’être long et complexe. Même si je vais y travailler durant l’année, je crains de ne pas être en mesure de proposer de nouveau au téléchargement ces textes d’ici à la fin 2012. Peut-être « Ryo, loin de chez lui », avec un peu chance…

Etudes

Les projets s’empilent, juste à l’état d’idée dans le pire des cas, ou de prises de notes, voire de scénario dans les meilleurs.
Pêle-mêle (en prenant le risque que cela ne voit jamais le jour), il y a : « Bleu, îlots  inexpugnables » (nouvelle, suite de Vert et de Rouge), un space-op’ baston (novella, un peu dans l’esprit du « Dernier vol du Perséphone »), un survival-horror en mode « livre dont vous êtes le héros, et un jeunesse style livre illustré.
Des suites, aussi, pour « Paladin et Vampire » : après la révolution française, on verra comment on s’en sort avec l’arrivée de Napoléon. Puis, pour Ryo : le T2b, où l’on suivra le périple de son père en compagnie des mercenaires.

La surprise du chef !

Je le mets à la fin, mais ce n’est pas rien : j’ai l’immense bonheur de rejoindre Walrus-Studio en qualité de « directeur de collection », au rayon SF&F et livres-jeu. Le but est simple : dénicher des auteurs, recevoir lire et évaluer des manuscrits, et accompagner les intervenants jusqu’à publication. Cette nouvelle expérience se révèle déjà très enrichissante sur le plan humain et sur mes connaissances du monde éditorial, notamment dans sa composante « numérique ».
J’en parlerai plus en détails une autre fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines