Magazine Cinéma

Les Sous-Doués En Vacances

Publié le 22 février 2012 par Olivier Walmacq

sous-doués en vacances

Genre: comédie
durée: 1h35
année: 1982

L'histoire: Bébel pensait partir aux Seychelles avec sa petite amie, Jennifer, mais celle-ci a préféré s'en aller avec un autre. La même mésaventure est arrivée à Claudine. Ils deviennent les cobayes du Love Computer, une invention qui permet de mesurer l'effet que produisent les chansons d'amour sur les couples.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Les Sous-Doués en vacances, réalisé par Claude Zidi en 1982, n'est pas vraiment une suite du premier film, mais plutôt une séquelle ou un épisode alternatif. En effet, certains acteurs du premier volet réapparaissent mais dans un autre rôle. C'est par exemple le cas d'Hubert Deschamps qui jouait un professeur de lycée dans le premier et qui prend l'habit d'un chirurgien incompétent dans cette séquelle.
Ensuite, certains interprètes du premier Sous-Doués ne sont plus de la partie. C'est notamment le cas de Michel Galabru et Maria Pacôme.

Enfin, Bébel et sa bande ne sévissent plus dans un lycée (en même temps, ils ont obtenu leur bac) mais sur les plages et sous la chaleur du Soleil.
En dehors d'Hubert Deschamps, Les Sous-Doués en vacances réunit également Daniel Auteuil, déjà héros du premier, Guy Marchand, Grace de Capitani, Gaëtan Bloom, Charlotte de Turckheim et Jean-Pierre Farré.

sous doués

Certes, le premier Sous-Doués était un gros nanar mais un mauvais film sympathique qui est resté culte pour toute une génération fan des comédies des années 80. Malheureusement, cette fausse suite est loin d'égaler son modèle. On nage davantage dans le navet. La faute revient à son scénario, particulièrement flemmard, qui reprend peu ou prou certains gags du premier opus.

Par exemple, la machine à apprendre devient le Love Computer, une machine qui mesure l'effet que produisent les chansons d'amour sur les couples.
Bébel (Daniel Auteuil) et Claudine sont faits l'un pour l'autre. Ce qui n'est pas du goût de Paul Memphis (Guy Marchand), bien décidé à jouer les jolis coeurs et les chanteurs has-been.

sous_doues_en_vacances

Sur ce dernier point, le film ressemble à une grosse promotion de la chanson Destinée, servie par un Guy Marchand qui cherche à jouer les crooners des bals à papa. Ensuite, les gags sont rares et lamentables.
Oui, le film effectuera plusieurs tentatives assez nazes: la parodie des Dents de la Mer ou encore Daniel Auteuil qui tire la ficelle d'un maillot de bain à une jeune femme de passage.
Mais rien n'y fait. Les Sous-Doués en vacances est une séquelle ratée, nullarde et stérile. Pour les amateurs de nanars à la française, mieux vaut revoir le premier épisode, bien plus inventif et sympathique que ce navet dans les règles.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines