Magazine Autres sports

Publié le 24 février 2012 par Alainmartin

Randonnée entre Loubressac et Autoire (46) Une article simple sur une superbe Randonnée entre Loubressac et Autoire (46) balade faite en 2005 entre Loubressac et Autoire, classés tous deux dans la liste des plus beaux villages de France. Profitez de la promenade en notre compagnie.

Le point de départ se situe à l'Office du Tourisme de Loubressac.
Ce circuit emprunte, à l'aller, le GR 480 et conduit de l'élégant village perché de Loubressac au petit bourg cossu d'Autoire en passant par le cirque de la cascade. Le retour s'effectue par un sentier qui franchit la falaise au-dessus d'Autoire

DESCRIPTION DU PARCOURS
1 - Prendre, depuis la place du village vers l'est, une petite route en direction de la ferme de Bolivaria. Avant la ferme, à droite, s'engager sur un chemin. Le poursuivre jusqu'au prochain carrefour
2 - A l'intersection, serrer toujours à droite pour atteindre le combe d'Horaste.
3 - A un croisement de chemin sur le causse vous aurez deux possibilités :
 - soit poursuivre tout droit vers Siran,
 - soit vous engager à droite sur l'autre chemin pour aller passer devant un dolmen - cette voie coudée en angle droit revient vers le GR 480.
Le chemin enserré de murs mène, après avoir tourné sur la gauche, au hameau de Siran.
4 - Depuis Siran vous pouvez jouir d'un splendide panorama sur la gorge d'Autoire. Après ce belvédère prendre, à gauche, le large chemin qui va se rétrécissant pour longer la falaise.
5 - Après 500 m quitter le sentier de la falaise, s'engager dans l'escalier puis se diriger vers le château des Anglais, un peu avant celui ci prendre la sente qui descend sur le suisseau en aval de la cascade.
6 - Arrivé au ruisseau, suivre le chemin qui le longe jusqu'à Autoire. Visitez le village car il en vaut la peine.
7 - Pour revenir vers Loubressac, en bas du village, après avoir passé le pont, suivre une petite route vers le manoir de la Roque Meynard.
8 - Au carrefour tourner à gauche et après un dexième croisement monter dans le sentier qui gravit la falaise.
9 - Depuis le haut de la falaise suivre le chemin qui ramène vers Bolivaria et Loubressac.

Longueur du parcours : 14 km
Temps de marche : 3h45
Balisage : Jaune/bleu
Difficulté : sportive (Pour les grimpettes)
Carte IGN 2236 O

Quelques données sur la randonnée

Profil de la randonnée
Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)

Nord magnétique et nord géographique, correction Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)

Les sites ou articles en rapport avec cet article

Les articles photos en rapport avec cet article