Magazine Culture

Jason Lamy Chappuis plus fort que Jason Statham

Publié le 23 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Jason Lamy Chappuis plus fort que Jason Statham

Pour beaucoup, Jason Lamy-Chappuis est né un soir de février 2010 (décalage horaire oblige) à Vancouver. La France découvrait ce jeune homme qui venait, 18 ans après Fabrice Guy, lui offrir un nouveau titre olympique en combiné nordique. Deux ans se sont écoulés depuis cette journée dorée, si vous l’avez perdu de vu, WTFRU vous remet les idées en place.

Avant toute chose comment passer à côté d’un titre olympique commenté par Patrick Montel ?

Deux ans après personne n’arrive à expliquer cette comparaison avec Marc Raquil mais les frissons sont les mêmes.

 Une saison 2011-2012 sur les chapeaux de roue

Vainqueur de la coupe du monde en 2010 et 2011, JLC est dans un fauteuil pour réaliser le triplé. A 5 épreuves de la fin de la coupe du monde, il compte 238 points d’avance sur son poursuivant direct le japonais Watanabe. Pas besoin de connaitre par cœur le barème de points des épreuves de combiné nordique pour comprendre que c’est bien barré. Le week-end dernier le français a glané son 20ème succès en coupe du monde, bel exploit quand on sait qu’une saison compte un peu plus de 20 épreuves et que le garçon est seulement âgé de 25 ans. Ce 20ème succès a été acquis avec une facilité déconcertante. Impérial sur les skis JLC a écœuré ses adversaires dans le mur final. Pour aller le chercher il faut être dans un très grand jour.

L’année 2012 est une année batarde, pas de championnat du monde ni de JO au programme. Au fond d’eux les athlètes n’ont qu’une date en tête : 2014 et les JO de Sotchi. Malgré son titre olympique en 2010 sur petit tremplin, le français doit quand même avoir un goût d’inachevé. Rappelez-vous que l’épreuve Grand Tremplin a été perturbée par le vent et les conditions météorologiques, certains concurrents ont été largement désavantagés dont notre Jason national. Au final une 18ème place et un énorme sentiment de frustration. La revanche est donc programmée à Sotchi.
Autre goût d’inachevé pour JLC, la 4ème place au relai olympique. On est persuadé que dans sa trace l’équipe pourra se hisser au moins une marche plus haut dans 2 ans…

Jason la loco

Derrière le champion olympique de Vancouver, l’émulation se crée, et bien entendu la star de la discipline n’y est pas pour rien. Petit exemple le week-end dernier, son copain de chambrée François Braud est avec lui dans le groupe de tête mais lorsque Jason accélère il lâche prise. Dans sa marche en avant, le leader de la coupe du monde a entrainé deux athlètes, pour permettre à son pote de monter sur le podium il ralentit et lui permet de revenir sur le petit groupe. C’est altruiste et symptomatique du mec qui veut faire croquer les copains. Si tous nos potes beaux gosses étaient comme ça avec les meufs on aurait des soirées plus sympas ! Bref Braud finira 4ème mais c’est avec ce genre d’initiatives qu’un groupe se renforce. Derrière ce duo, les compagnons du relai Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix progressent chaque année. Qu’on se le dise le combiné nordique en France a de beaux jours devant lui et ça pourrait sourire individuellement et collectivement dès les championnats du monde 2013 à Val di Fiemme.

 On ne va pas se quitter comme ça, non mais vraiment la comparaison avec Marc Raquil c’était sérieux Pat ?

Bon quand même, sans toi je n’aurais pas cette émotion quand je vois écrit Neuilly Plaisance dans le RER A! Alors Merci quand même !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine