Magazine Culture

Le Malhoun : la simplicité de l'Art et de l'Artiste

Publié le 26 février 2012 par Bakrim76

Toula

L' art du Malhoun est un art qui illustre la vie quotidienne de la société marocaine . Il traduit les faits en paroles et musiques . D' une simplicité qu'on ne trouve pas dans un autre art que le Malhoune .
C'est comme ça qu'il est devenu très populaire et qu'il a été  respecté . Qu'il a été dénomé art traditionnel au Maroc et dans le monde .

 L'un des maîtres de Malhoune , un poète et  chanteur , Alhoussïn Atoulali   qui était le président de l'une des grandes associations  de Malhoune à Meknès au Maroc .

   Le Malhoune a ses caractéristiques et sa grammaire , comme toutes les poésies du monde . Mais chaque poète à son style de composition des paroles mais aussi ses sujets préférés dans lesquels il construit ses phrases poétiques , soit en parlant de la société ou des sentiments .

   C'est un art simple en parole et en musique .Il contient des images pour le paysan comme pour le savant . Chacun y trouve son compte et sa satisfaction . Il prend son sens de la sagesse orale populaire dans la société et aussi des sources littéraires et religeuses . Sa langue est proche de celle de la rue , en simplicité , sarcastique mais non vulgaire. Le sarcasme est pris comme un jeu théâtral dans l'art de la prononciation et du chant .

   Quand il parle de la femme , qui est l'un des sujets principaux , il utilise deux images : la sérénité , dans l'amour et les vrais sentiment set comique dans les discours et les dialogues des femmes pendant les fâcheries .

   C'est pour ça que l'artiste de Malhoune a plusieurs dons : parolier , musicien, chanteur, compositeur et comédien . La Kassida , chanson de Malhoune est une pièce théâtrale . Il suffit d'entendre la Kassida de  deux femmes  "Arkika et Algalida ", " la maigre et la grosse " ou la Kassida " Algasaa " , " Le plat de couscours" , " Azarda " , " L'invitation au repas de fête " ...

  Le Malhoune est un fils des métiers traditionnels du Maroc . On trouve leurs gènes dans ses paroles et aussi ses histoires.

   Les rythmes de la musique Malhoune sont quatre comme l'indique Alhousseïne Toulali :  Alhadari , Assoussi , Algabahi , Adridka ( Aljamou ) : rapide avec quoi on fini tla chanson .

  Les gammes aussi sont : Alistihlal ,une gamme arabo-andalouse, Almaya ,arabo-andalouse , Assika, orientale  , Rasd  orientale.

   Les instruments utilisés sont, eux aussi, simples : L'oud , le violon , Suissi ,un petit Otar  , Taarija , Darbouka , pour le rythme .

   Les applaudissements accompagnent aussi le chant .

   Les paroles sont principales dans la musique du Malhoune , ce sont elles qui précèdent  la composition et jouent un rôle de colonne vertébrale .

   L'un des grands chercheurs universitaires dans le domaine du Malhoune, au Maroc, est le professeur -écrivain -chercheur Abass Aljirari . Il a fait des recherche sur la grammaire du malhoune et ses images poétiques .

   Le Malhoune est devenu une source de connaissance de la société marocaine pour les poètes et aussi pour les historiens .

   Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle.

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Toulali


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog