Magazine Culture

Cher amour de Bernard Giraudeau

Par Labibdadi

Cher amour de Bernard GiraudeauTitre : Cher amour

Auteur : Bernard Giraudeau

Edition : Points éditions 05/2010 (307 pages)

Quatrième de couverture : « C’est à madame T., la femme aimée, sublimée mais jamais rencontrée, que s’adressent les lettres réunies dans ce magnifique carnet de voyage. De l’Amazonie aux bordels de Manille en passant pas les planches des théâtres parisiens, Bernard Giraudeau arpente le monde et cultive son amour rêvé. Personnages légendaires et simples quidams se côtoient dans un récit poétique et cru, intime et flamboyant. »

Ce livre où se mêlent aventures et poésie, retrace des voyages de l’acteur aventurier. Il n’y a pas de structure évolutive propre au récit, il se veut comme une photographie, une multitude d’instantanés, immortalisés par une plume curieuse et engagée. L’intérêt exemplaire que porte Giraudeau sur le monde qui l’entoure (ou qui ne l’entoure pas, car il va des fois le chercher très loin), et qu’il explore, est digne du philanthrope alarmé, humaniste et précautionneux à sa manière, peut être, ou alors sans doute, conscient qu’il ne peut sauver le monde.

Le livre mériterait une deuxième lecture plus posée. Car même si elle n’est pas désagréable, a l’inconvénient d’être un peu lourde (pour moi). J’ai mis plus de trois semaines pour venir à bout de ses 300 pages.

Cher amour de Bernard Giraudeau

Bernard Giraudeau est né à La Rochelle en 1947. Acteur, cinéaste, il est également l’auteur de contes et romans. Il est mort en juillet 2010, des suites d’un cancer combattu pendant 10 ans.

Cher amour de Bernard Giraudeau

J’ai fini la lecture de ce livre en voiture, en allant passer le weekend chez mes parents. Rassurez vous, je n’étais pas au volant.


Classé dans:analyse, Bernard Giraudeau, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: bernard giraudeau, cher amour, Culture, littérature, Livre, tour du monde, voyage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte