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Nike et le Nouveau Maillot de l’équipe de France

Publié le 28 février 2012 par Thebuzzbrowser

Un an après le fameux maillot marinière de l’équipe de France, Nike a décidé de changer le look des joueurs de l’équipe de France. Ne soyons pas outrés par ces multiples changements, quand une marque paye 42,6 millions d’euros par an (le contrat a été négocié sur cette base, la somme étant payé chaque année de 2011 à 2018), on lui accorde aisément ce droit.

Ce qui est intéressant dans ce nouveau maillot est surtout tout l’aspect marketing qui l’entoure. En effet, l’objectif est clairement de perpétuer une stratégie de transformation du maillot de football en objet de mode. La première étape avait été la rupture brutale l’année dernière des traditions (rayures, absence de rouge…). Cette année, l’objectif semble être le décloisonnement du maillot vers un public plus large. Nike entend intégrer le port de ce polo dans la vie de tous les jours.

Pour ce faire, la stratégie choisie est celle de l’absence totale de joueur de football masculin dans la campagne publicitaire ci-dessous. Il faut dire qu’actuellement aucun joueur ne représente “l’élégance à la française”. La marque a donc fait appel à un judicieux mélange d’artistes, sportifs, mannequins; parfois français, parfois étrangers, pour ajouter de la valeur au produit. On ne s’y trompe pas, tant les mots utilisés sont classiques :”élégance”, “départ à zéro”, “pureté”… Les portes paroles sont d’autant mieux sélectionnés qu’ils permettent de parler au plus grand nombre mais individuellement ou presque. Il n’y aucune grande star globale (sans offense). Le choix est même très pointu : Nekfeu et Sneazzy West du collectif 1.9.9.5, Brodinsky (DJ), Alexandre Vauthier connu des férus de mode…etc.

Pour terminer, le simple choix artistique quant à la vidéo intègre toutes ces valeurs d’élégance et de sobriété. On retrouve les grands classiques des making of de shooting photos avec prise de parole des acteurs, mise en avant du maillot à la fois par les mots utilisés et par les images pour faire résonner dans la tête de l’acheteur que : “Putain, il est vachement classe ce maillot”. Très efficace et très bien réalisé en fonction du support digital.

Via MinuteBuzz


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