Magazine Culture

La froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

On redemande une vague de grand froid!

La froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski
Quand l’air polaire s’installe, quoi de plus réconfortant qu’un roman chaleureux et divertissant à lire au coin du feu? Le froid modifie la trajectoire des poissons n’a pas d’autre prétention que de proposer un peu de douceur dans un univers glacial, et on se laisse volontiers envelopper dans ce petit cocon de bons sentiments.

 RÉSUMÉ :

Une tempête de neige s’abat sur Montréal, paralysant la vie de ses habitants. Certains vont être obligés de se rapprocher pour surmonter le mieux possible ces quelques jours passés en autarcie. Pour leur plus grand bonheur…

MON AVIS : un roman simple mais efficace

Outre le fait qu’il modifie effectivement la trajectoire des poissons, le froid possède des vertus insoupçonnées. Il influence étrangement la destinée des individus, forçant le destin, réparant les blessures, réunissant les amoureux… A croire que les flocons de neige sèment autant de bonheur que de givre.

Pierre Szalowski souffle le froid et le chaud : on le sent véritablement, ce courant glacé qui fige les premières pages du roman dans une gangue de tristesse, posant le décor triste d’un quotidien banal. Frigorifié, le lecteur relève sa couverture jusqu’au menton. Progressivement, l’auteur laisse s’insinuer une petite bise de printemps dans le cœur des habitants de cette petite rue de Montréal. Ils découvrent la bienveillance en même temps que se mettent en place les stratégies de lutte contre le froid. On entend de nouveau les oiseaux gazouiller,  on sent les rayons du soleil caresser le visage et on voit quelques sourires apparaître de-ci de-là.

Parfois, il n’en faut pas davantage pour passer une agréable soirée d’hiver.

La froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous détestez le froid, la neige, l’hiver, le verglas, la glace. Après avoir lu ce roman, vous vous surprendrez peut-être à rêver d’aurores boréales, de sauna finlandais et d’une petite visite au Père Noël en Laponie. Si une tempête de neige avait le pouvoir de réinstaurer un peu de lien avec nos voisins, alors pourquoi pas?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines