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Billet d’humeur à l’encontre des fabricants de téléphone fixe

Publié le 28 février 2012 par Autourdesam @Autour_de_Sam

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un soucis que je rencontre dans le confort d’utilisation de mon téléphone résidentiel et professionnel.

En effet, les lignes de téléphones se multiplient et leurs supports technologiques aussi : ligne analogique (RTC), ligne numérique (RNIS), ligne issue des box ADSL, lignes VoiP en SIP, lignes VoiP en MGCP, etc … et bien évidemment ligne de téléphone mobile.
Cette multiplicité de lignes a été bien longtemps l’apanage des grandes entreprises, mais aujourd’hui force est de constater que le simple particulier dispose aujourd’hui bons nombres de ces lignes à son domicile. Mais la question qui se pose est : quel(s) téléphone(s) à mettre sur ces lignes ?

Je vais me pencher sur ma situation, car c’est une situation que je connais bien et qui surtout me semble assez « commune et répandue ».
Mon fournisseur d’accès Internet (FREE) m’assure un accès en dégroupé partiel à l’Internet avec une ligne téléphonique Box et un compte SIP.

Je dispose donc d’une ligne analogique RTC fournie par France Telecom / Orange, d’une ligne de téléphonie par la Box qui est assimilable d’un point de vue combiné téléphonique à une ligne RTC, et d’une ligne SIP. J’ai donc à ma disposition, potentiellement, la possibilité de 3 appels simultanés sortants et de deux appels entrants simultanés ( la ligne box ne permettant de recevoir que sur la box ou que sur le « récepteur SIP » logiciel ou matériel). JE laisse pour l’instant la téléphonie mobile de côté….

En pratique , aujourd’hui il me faut donc trois téléphones différents pour pouvoir assurer l’ensemble de ces communications. Ajoutez à cela la possibilité de se déplacer dans le domicile en cours de communication, et c’est quelques combinés sans fil qu’il faut ajouter !
Pour couronner le tout, si vous êtes un adepte du main libre, par exemple comme moi pour aider en informatique un membre de la famille, un ami, un client, … pour disposer de vos deux mains sur votre clavier, vous devez disposer d’un combiné « fixe » dont la qualité du main libre est supérieure à celle des combinés sans fil. On se retrouve vite alors avec beaucoup de combinés.

Mon idée était alors de me mettre en quête d’un téléphone disposant d’une base avec haut-parleur/micro de bonne qualité , capable de gérer deux lignes analogiques et une ligne SIP afin de centraliser l’ensemble de mes lignes.

Petit tour du marché de la téléphonie faisant on se rend contre de quoi ? Que les constructeurs proposent :
- des téléphones supportant plusieurs lignes SIP,
- plus rarement des téléphones supportant deux lignes RTC,
- des téléphones supportant une ligne analogique et plusieurs lignes SIP
- aucun téléphone supportant deux lignes RTC et du SIP

Si on ajoute la contrainte des combinés supplémentaires en sans fil, et si dans le monde de la TPE/PME où il y a également du RNIS, le problème devient insoluble à moins d’avoir un coûteux PABX / IPBX … et qui n’aura pas toujours la possibilité de supporter suivant sa version, l’ensemble des moyens de communications.

A bien chercher, on trouve tout de même le Siemens Gigaset C285 qui peut supporter jusqu’à 6 combinés sans fil, en plus de sa base autonome qui gère deux lignes RTC (ligne fixe FT / Orange + ligne Box ) mais qui malheureusement ne prend pas en charge le SIP. Le même constructeur propose par exemple le C610IP qui prend en charge le SIP mais qu’une seule ligne RTC…

L’autre constructeur en mesure de proposer une solution plus complète est LG-Ericsson avec son W-SOHO, avec 3 lignes analogiques et la possibilité de connecter un Fax, mais à presque 500€ le fixe avec deux sans fils, c’est assez dissuasif…

Une chose est sûre, il ne s’agit pas de problèmes de mise en oeuvre technologique, puisque les technologies cohabitent déjà dans des appareils qu’ils soient professionnels ou grand public… mais bien d’une réelle volonté commerciale de vendre ce type d’appareil qui permettrait de faire l’économie de combinés téléphoniques. Il serait même envisageable d’utiliser son téléphone mobile comme unique combiné pour l’ensemble de la téléphonie : cela existe sur les PABX / IPBX évolués , où on peut enregistré son Iphone par exemple afin que celui-ci serve comme un combiné standard.

Alors messieurs les constructeurs, à quand une réelle convergence de l’ensemble des moyens de communications ?


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