Magazine Culture

Dominique Issermann à París

Publié le 29 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 25 Mars, la Maison Européenne de la Photographie de Paris expose les œuvres photographiques de Dominique Issermann. Ce travail basé sur un travail concentré sur la modèle française Laetitia Casta, faisant partie d’un projet ou la photographe de mode approfondit ses personnages sur un plan émotionnel.

dominique <b></div>issermann</b> parisissermann paris" title="dominique issermann paris" />issermann paris" />

Cette intéressante exposition organisée autour de 33 photographies, est centrée sur la démonstration de la qualité du travail de Dominique Issermann, de la relation particulièrement intense entre le modèle, et le photographe, qui doit être capable de capter des aspects allant au-delà du physique, mais celui de créer des illusions. Avec une certaines dimension corporelle, ele cherche à donner de la profondeur existentielle à ses personnages. Elle le réalise de forme quasi spécialisée, afin de connaitre le modèle sous toutes coutures, et observer comment réagissent à ces dimensions. DE cette manière, elle réussit à capter l’essence du moment que vit le modèle. 
Laetitia Caste est une modèle française connue pour sa présence sur les première page des revues de mode, et pour être le visage officiel des produits de beauté féminine L’Oréal. Elle a été une des muses du dessinateur Yves Saint-Laurent, qui lui dessinait ses habits pour ses apparitions publiques. Elle commença comme modèle à l’âge de 15 ans quand elle fut découverte par un photographe en Corse. Issermann se distingue pour son élégance, et son expressivité dans ses travaux. Elle a développé la majeure partie de sa carrière en photographiant des artistes cinématographiques en tournage. Durant ses cinquante ans de carrière, elle a immortalisé Jeanne Moreau, Robert de Niro, Gérard Depardieu, Bob Dylan, Leonard Cohen avec qui elle a vécu une histoire d’amour.  Dans ce travail exposé. Isserman a pris en photo Laetitia Casta durant durant trois jours aux bains thermaux de Vals, en Suisse, construit dans une montagne des Alpes par l’architecte Peter Zumthor.  Dans ce fabuleux décor, chacun se submergent dans une chorégraphie surréaliste, ou la modèle se font dans le décor, et ou son son corps est totalement dévoué au photographe. Ce travail entre ces deux artistes, dont une joue, et l’autre capte tout les instants au-delà de la matérialité du lieu, et du corps. Au-delà de la création de l’architecte qui offre la profondeur à l’image avec son dessin minimaliste, laissant ouvert les limites de la création. 

Peter Zumthor est un architecte suisse qui a fait du dessin une expérimentation permanente, travaillant avec différents matériaux, pour donner aux édifices un plasticité rurale,et artisanale. Il joue avec la lumière, et le paysage ´travers les fenêtres qui communiquent de façon harmonieuse la création humaine, et le paysage naturel. Ce projet de Isserman est la suite de l’investigation visuelle qu’elle réussit dans son livre sur les nus de la modèle Anne Rohart (1987), prises à l’intérieur du Château des Maisons, et publiés aux éditions Schirmer y Mosel. Cette exposition Isserman nous montre les différents plans de la création en un seul travail.Pour de plus amples informations: http://www.mep-fr.org/expo_1.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog