Magazine Santé

ALLERGIES: 36 députés s’attaquent à l’ambroisie – Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie

Publié le 29 février 2012 par Santelog @santelog

ALLERGIES: 36 députés s’attaquent à l’ambroisie – Comité parlementaire de suivi du risque ambroisieQuelques grains de son pollen suffisent à déclencher de violentes allergies. Une proposition de loi contre l'ambroisie et un site web pour coordonner la lutte, c'est l'action entreprise par 36 députés du Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie créé en Avril 2011 et qui représente aujourd'hui 20 départements français envahis par l'ambroisie. Véritable fléau de Santé publique, l'ambroisie gagne du terrain en France.


A la veille de l'évènement international Ambrosia 2012 (Lyon) et de la saison des allergies polliniques, ces 36 députés viennent de déposer une proposition de loi pour donner un cadre législatif de coordination des actions contre l'ambroisie pour mieux organiser sur le terrain la lutte contre l'ambroisie. Les dispositions proposées concernent principalement l'ambroisie à feuilles d'armoise, mais elles devraient permettre aussi une régulation plus rapide de l'ambroisie trifide et prévenir son extension aussi néfaste pour la santé publique.


L'ambroisie est une mauvaise herbe invasive et toxique, responsable de violentes allergies déclenchées par son pollen, conduisant de nombreuses personnes à aller aux urgences ou à déménager lors des pics de pollens. 6 à 12 % de la population était allergique à l'ambroisie en Rhône - Alpes en 2008. Ces chiffres ne cessent d'augmenter : Selon la zone infestée, jusqu'à 12 % de la population exposée souffrent d'allergie, en raison du pollen de cette plante de saison très envahissante.  Quelques grains de pollen par m3 d'air sont causes de symptômes chez les sujets sensibles et dans 50% des cas d'allergie c'est l'asthme qui survient ou s'aggrave.


Les agriculteurs sont des acteurs essentiels pour un meilleur contrôle de l'ambroisie. 75% du pollen d'ambroisie est issu de leur champ et leur travail est ruiné par l'envahissement de l'ambroisie. Il est donc indispensable de les soutenir en leur donnant les moyens d'agir durablement.


Le grand public doit aussi être sensibilisé. Le site parlementaires-ambroisie.fr est là pour informer, échanger et suivre l'actualité de l'ambroisie, mais aussi valoriser les bonnes pratiques de lutte et rapporter les expériences de terrain ou les expertises scientifiques.


Source : Communiqué Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie (www.parlementaires-ambroisie.fr )


ALLERGIES: 36 députés s’attaquent à l’ambroisie – Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie
Lire aussi : AMBROISIE et allergie: Un pollen sous haute surveillance


ALLERGIES: Lutte contre cet envahisseur biologique, l'ambroisie -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine