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Les beauty box : Arnaques, Crimes et Cosmétiques !

Publié le 29 février 2012 par Ecremer @sampleo

Depuis quelques mois le concept des « beauty box » a débarqué en France… Pâle copie du géant américain Birch Box, de nombreuses « Box » françaises ont décidé de suivre la tendance et nous vous offrons ici un petit tour d’horizon de ce nouveau marché dont ne vouerons ici aucunes louanges…

Tout d’abord retour rapide sur le concept; Chaque mois on vous propose un coffret/une boîte/une box, pas plus grande qu’une demie boite à chaussures dans laquelle vous découvrirez des échantillons ou autres miniatures de produits de cosmétiques (miniature est un mot savant pour désigner un « grand échantillon » !)… mais ce n’est pas tout, en plus il vous faut payer pour ça… entre 13 et 15€ (oui ça fait quand même un peu cher pour des échantillons, mais bon !).

Maintenant, rentrons un petit peu plus dans le détail de ses différentes Beauty Box et essayons de voir ce qu’elles proposent. Plusieurs marques se tirent la bourre depuis près d’un an à grand coup de campagnes d’acquisitions de fans Facebook et de dénigrement des boxs concurrentes par médias interposés.

Commençons par JolieBox et leur gestion de la relation client… Après quelques semaines d’activité, ils se sont vite rendu compte que sur une page Facebook, il est plus facile de râler que de faire des compliments – C’est malheureux, mais c’est comme ça ! -, alors, au lieu de prendre le soin de répondre aux questions ou aux remarques de leurs « Joliestas », ils ont préféré tout simplement fermer leur mur Facebook, comme ça bye bye les critiques aux yeux de tous (ouf on est sauvé pensaient-ils !). Cela n’a pas empêché les fans de continuer à prendre la parole en commentant leurs publications, mais là encore aucune réponse, ou alors leur spécial « merci de nous contacter par mail »… A l’ère du 2.0, traiter les clients qui payent tous les mois de cette manière… c’est léger !!

Jolie Box arnaque Beauty Box

Voilà le témoignage d'une cliente très déçue

Ensuite côté produits échantillons, ce n’est pas le top non plus… après avoir proposé des produits portant la mention « échantillon ne peut être vendu » ou encore des échantillons type « Figaro Madame » – mais si vous savez l’échantillon uni dose ! – , ce sont des mascaras défectueux qui ont été proposé en décembre (les mascaras sont arrivés secs et donc inutilisables) ! Et le clou du spectacle a été les crèmes anti rides gracieusement offertes aux clientes  de 25 ans, une belle façon de montrer, une fois de plus, à quel point le client est ciblé !!!

Dernier point, c’est la livraison… le mode de livraison a récemment changé et les boîtes sont maintenant envoyées en Coliéco (l’offre « cheap » de La Poste) en lieu et place d’un Colisimo classique qui permettait d’être à peu près à l’heure dans la livraison. Et puis, il y a ce que les gens ne lisent pas : les conditions générales de distributions qui stipulent ceci : « Si le colis est renvoyé à l’expéditeur, une seconde livraison se fera à vos frais. Si le colis est de nouveau renvoyé à l’expéditeur, il ne sera plus renvoyé au Membre et le montant correspondant à cette commande, y compris les frais de livraisons supplémentaires éventuels, restera acquis à BeautyCom SAS. »

Bref, vous l’aurez compris c’est pas le top tout ça !!! Le client est clairement sous estimé et pour une marque qui essaye de s’imposer en Europe, il y a beaucoup de progrès à faire ! Bref, JOLIE ARNAQUE !

Jolie Box arnaque Beauty Box

JolieBox, l'arnaque en boîteExtrait du blog : Walkingondreams

Ensuite nous avons la fameuse GlossyBox… là c’est un peu différent, cette box fait partie de Rocket Internet GmbH. Investisseur et partenaire de nombreuses start-up, Rocket Internet a lancé Groupon CityDeal, Zalando et eDarling. Cette box est déjà présente en Allemagne, au Brésil, en Angleterre, en Corée maintenant en France et bientôt dans d’autres pays. Donc on pourrait se dire avec leur expérience, il y a des chances que ça soit mieux… eh bien non !

On retrouve les mêmes problèmes, à base de produits griffés « échantillon ne peut être vendu« , des produits à quelques jours de leur date de péremption, des échantillons que même Séphora n’oserait pas vous donner après vos achats…

Glossy Box arnaque Beauty Box

Le fameux problème des échantillons

Même si GlossyBox, on doit le dire, gère un petit peu mieux sa communauté en lui proposant de nombreux concours, un service d’assistance par téléphone mais également des séances de Chat live par web cam… Le problème est toujours le même, quand les critiques arrivent, il n’y a plus grand monde pour vous aider !

Glossy Box n’a pas vraiment été aidé par un démarrage complètement raté. En effet, les premières box ont fait un taulé monstrueux tant la qualité des produits n’étaient pas à la hauteur de ce que pouvait attendre leurs membres en ayant payé 13€ leur boîte en carton !

Depuis quelques semaines, Glossy Box semble néanmoins avoir pris l’ascendant sur le marché français, notamment par le biais de l’acquisition de « Mon coffret beauté » (concept similaire vous vous en douterez, mais qui n’a tenu que 2 petits mois avant d’être englouti par Glossy  Box).

Enfin, nous évoquerons ici la dernière marque de beauty box qui fait concurrence aux deux précédentes, My Little Box. Pour les lecteurs parisiens, je pense que si j’évoque My Little Paris, je n’apprend rien à personne, pour les autres, il s’agit d’un site qui référence un ensemble de « bons plans » de la vie parisienne. Attention, ça ne veut pas dire, les réducs ou les promos, mais plus, les bonnes adresses, les nouveaux bars, les boutiques à la mode… Bref, un petit guide de Paris, plutôt bien fait !

Eh bien, ce site a décidé, il y a quelques mois, de lancer sa propre box. Mais là on dépasse un peu le cadre de la box cosmétique. En effet, pour se démarquer des premières box citées plus haut, My Little Box joue sur un côté plus généraliste en proposant autre chose que des cosmétiques. Vous pourrez alors avoir la chance de découvrir, des petits livres de recettes de cuisines, des stickers, etc.

L’inconvénient de cette box est qu’elle est plus cher que les autres : 15€, bien que son contenu soit celui qui se rapproche le plus de la valeur de l’abonnement mensuel (contrairement à  JolieBox notamment). Il semblerait que cette box ait remporté le coeur de beaucoup de ladies (vous allez me dire, avec une base de données de plus de 100 000 personnes sur My Little Paris, le boulot est un peu facilité !!)

Voilà tout ce que nous pouvions dire (ou presque) sur ce nouveau concept que nous n’approuvons pas pour ces différentes raisons :

  • Nous ne cautionnons pas l’idée de faire payer des consommateurs pour recevoir des échantillons
  • Nous trouvons leur sens de la relation client tout simplement médiocre

En résumé, et ce n’est pas nous qui le disons, inscrivez-vous sur Sampleo, c’est beaucoup mieux :

  • L’inscription est totalement gratuite; parce que notre but et de vous faire découvrir des nouveaux produits ou services et que nous ne voulons pas vous faire payer pour ça.
  • Vous recevez des VRAIS produits; parce que nous estimons que c’est le seul moyen de s’approprier le produit et que l’utilisation prolongé de celui-ci vous permette d’en découvrir les vrais effets.
  • Et on prend soin de vous; parce que c’est grâce à vous que nous construisons jour après jour un dialogue constructif avec les marques.

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