Magazine High tech

Puddle

Publié le 29 février 2012 par Gameinvaders

A la base, Puddle est un jeu de 6 niveaux sur PC développé par des étudiants français de l’ENJMIN. La version que nous vous montrons aujourd’hui a été éditée par Konami. Mais tout d’abord, Puddle, qu’est-ce que c’est ? Ce mot anglais se traduit par « flaque » et résume tout bonnement le principe de Puddle. Le but du jeu est de déplacer une flaque en inclinant tout l’univers du niveau.

Puddle

L'eau ça mouille...

Puddle est vraiment unique en son genre en terme de concept, on va appeler ça, la French Touch ! Partant d’un concept simple, on incline le décor pour déplacer un liquide d’un point à un autre le plus rapidement possible et bien-sûr, en en perdant le moins possible. Facile ? Essayez pour voir. Puddle c’est aussi des graphismes uniques qui nous rappellerons certains décors d’El Shaddai ou de Little Big Planet. Hauts en couleurs tout en restant clairs et lisibles, les niveaux de Puddle sont tout de même assez immersifs et très agréables à l’œil. De même au niveau sonore, nous avons droit à des petites musiques sympathiques plutôt zen bien en harmonie avec le décor.

Puddle

...Et le feu, ça brule

Au niveau du gameplay, on est servi, tantôt on se retrouve dans des canalisations où l’on doit éviter des flammes de peur que notre eau s’évapore, tantôt on se retrouve dans la nature ou encore dans un corps humain. Certains niveaux nous font subir la gravité, d’autres s’en passent. Dans un des niveaux se situant dans un laboratoire de chimie, notre petite flaque d’eau est remplacée par de la nitroglycérine, je vous raconte pas la pression que cela vous met. Les univers changent régulièrement à travers de petites cinématiques. Le  meilleur dans tout ça est le fait que ces transitions sont logiques.

Puddle

Jouons avec la nitro !

Pour y jouer, pas besoin d’être un hardcore gamer, si l’on joue à la manette, L2 et R2 suffisent, bien que le Puddle soit compatible avec le Playstation Move et le Sixaxis. Ces derniers se montrent pas aussi amusant qu’on ne pourrait le croire. Déjà que le jeu nous donne assez de fil à retordre, il n’est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois un même niveau, ce qui vous fera privilégier les petites gâchettes de votre manette. Concernant cette difficulté, elle n’est pas extrême non plus, elle est bien dosée avec un bon travail de level design. De plus, des jokers sont présents pour passer le niveau si vraiment vous avez trop de mal à le passer.

Votre résultat est calculé selon le temps passé à faire le niveau et en fonction de la quantité de liquide qu’il vous reste. Et vu le nombre de fois qu’on recommence à un même niveau, vous avez une bonne dizaine d’heures de jeu devant vous.

En conclusion, Puddle est une expérience unique, un véritable puzzle vidéoludique fun et corsé qui saura ravir tout type de joueurs. On est rapidement accro à son univers graphique et sonore, son gameplay simple et pourtant si amusant. Même si sa difficulté ne plaira pas à tout le monde, on peut être sur que Puddle laissera son empreinte dans l’univers du jeu vidéo français.

Score:

★
★
★
★
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte