Magazine Musique

[Interview] Emeli Sandé : « J’adorerais écrire une chanson pour Stevie Wonder »

Publié le 29 février 2012 par Nowplaying

[Interview] Emeli Sandé : « J’adorerais écrire une chanson pour Stevie Wonder »

Emeli Sandé fait partie de l’une des révélations 2011 tout droit venue de l’Ecosse. Celle qui a débuté en écrivant pour Chipmunk ou encore Tinie Tempah sort son tout premier album Our Version Of Events. Si 2011 a été une grande année pour elle avec notamment une tournée avec Coldplay et le prix des Critic’s Choice’ au Brit Award, on ne doute pas 2012 lui réservera bien des surprises. C’est à l’occasion de sa venue à Paris dans le cadre de sa tournée avec Coldplay qu’Emeli a accepté de répondre à nos questions.

 Extrait du numéro Février/Mars de Now Playing Magazine

Bonjour Emeli, tout d’abord, qu’est ce que ça fait de partir en tournée avec Coldplay ?

C’est génial. On a fait un show à Glasgow, un à Londres pour l’instant. Je prends plaisir à jouer devant autant de personnes et j’apprends beaucoup en regardant les garçons faire.

C’est ta première grande tournée . Tu as eu des craintes ?

J’ai eu peur car je ne savais pas comment garder ça intime dans d’aussi grande salles. C’était ma plus grande crainte mais les fans de Coldplay aiment ma musique et jusque la ça se passe bien .

Ça fait un moment que tu fais de la musique mais on a vraiment commence à parler de toi qu’en 2011. Qu’est ce que ça te fait ?

Ça fait du bien de voir que les gens s’intéressent  à moi et commencent à chercher a savoir ce qui se cache derrière la musique  c’est génial. Je m’amuse beaucoup du coup , c’est très excitant.

Qu’est ce qui t’a donné envie de passer de l’écriture à sortir ton propre album ?

(Répète la question) Je ne sais pas trop. C’était mon intention de sortir un jour mon album, d’être signée. Je pense que j’étais prête, j’avais ma chanson « Heaven » qui je pensais serait assurément le premier single. C’est comme ça que je voulais me présenter au monde, avec elle… Juste le bon timing je crois.

Certains ont besoin d’être isolés, d’avoir de la peine ou de boire pour écrire. Et toi ?

(Rires) Ça doit être très tard la nuit, je dois être entourée de personnes en qui j’ai confiance, qui me stimule , qui me challengent. Et oui j’aime boire quand j’écris (rires).

Tu te sens plus chanteuse ou plus auteure ?

Je ne sais pas. Je chante depuis que je suis très jeune. Depuis que je suis jeune, j’ai aussi toujours voulu être auteure. L’écriture est vraiment importante pour moi . Si je perds ma voix demain, j’écrirais toujours, j’écrirais toujours tout. C’est une partie de moi. C’est dur à décider. Je pense que je serais auteure toute ma vie, quand je perdrais a voix quand j’aurais 60 ans (rires). Je serais auteure plus longtemps que chanteuse  (rires).

Tu te souviens de la première fois où tu as entendu un de tes titres à la radio ?

Je revenais du studio. Il était quelque chose comme 2 heures du matin, on était dans un taxi on rentrait à la maison et j’ai entendu « Heaven » à la radio. J’ai fait « Augmentez le volume ». J’étais avec mon violoncelliste. C’était génial.

[Interview] Emeli Sandé : « J’adorerais écrire une chanson pour Stevie Wonder »

Il n’y a aucune collaboration sur cet album. Est-ce parce que tu avais besoin de t’affirmer en tant qu’Emeli Sandé et personne d’autre ?

Oui exactement. J’ai fait beaucoup de collaborations avec beaucoup de personnes. Les gens ont eu des aperçus de ce que je fais. Je voulais que l’album soit une déclaration de ce que je suis, de moi même, comment j’écris pour moi même. L’album est une déclaration.

Quelle est la chanson la plus personnelle de l’album ?

(Réfléchit) «  Mountains », c’est ma préférée, c’est une chanson inspirée par mes parents, par ma famille, c’est une histoire très personnelle. J’espère que les gens qui l’écouteront pourront s’identifier à elle.

Tu explores plusieurs styles dans cet album …

Je n’aime pas me cantonner à un genre, c’est pour cela que l’album est aussi varié. Mais j’adore chanter des ballades au piano. Je peux faire ça pendant tout un show et j’aime aussi le fait de pouvoir danser sur « Heaven ». J’aime écrire au piano mais … j’aime bouger. Je n’ai pas vraiment de préférence. Tout dépend de mon humeur.

Tu as dit que le moment dont tu es la plus fiere est le fait que tu aies ecrit une chanson pour Susan Boyle …

(Rires) Ok ce n’est pas le moment dont je suis le plus fière mais ça en fait partie.J’ai écrit une chanson qui s’appelle « This Will Be The year » sur son dernier album. Et c’était vraiment fun d’avoir à écrire une vraie Pop song, et je suis assez fière des paroles. Je pense que  c’est une femme géniale.

Et pour qui aimerais-tu écrire ?

J’adorerais écrire  une chanson pour Stevie Wonder (rires)…J’adorerais

La prochaine étape pour toi qu’est ce que c’est ?

Je crois sortir l’album. C’est le principal.Oui sortir l’album. Ensuite une tournée en 2012. C’est sur ça qu’on se concentre.

Où penses-tu que te seras à la même date l’année prochaine ?

(Rires) Si tu m’avais demandé cela l’année dernière je ne t’aurais jamais répondu « en train de faire labpremière parie de Coldplay à Paris » donc je ne sais pas (rires).  Qui sait, on laisse ça à l’univers .

Propos recueillis par Wadji B.

Our Version Of Events (EMI)

Sortie le 12 Mars 2012

En concert à l’Alhambra (Paris) le 26 Mars 2012

Mots clés: Coldplay, Emeli Sandé, Interview

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine