Magazine Culture

Sheridan Square de Stéphane Héaume

Par Sylvie

Editions du Seuil, 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/8/6/9782021052688.jpg

Depuis Orkhidos et Le clos Lothar, Stéphane Héaume nous a habitué à des contes féeriques foisonnant d'imagination, exacerbant les sentiments. 

Dans son dernier opus, si le mélodrame est bien toujours présent, il semble se faire beaucoup plus sarcastique. Plus encore, Héaume semble nous révéler toute l'inutilité du décorum. A quoi bon de beaux décors baroques, puisque tout est vain...Une sacrée autocritique de son oeuvre "d'antan" qui magnifiait l'art et l'imagination. Il semble ici que l'art mène à la destruction

Ses sources d'inspiration : l'opéra et le mythe de Faust. 

Un golden boy new-yorkais, Sheridan Greenwood, est aussi un mécène passionné par la peinture et l'opéra. Il vit d'ailleurs dans une penthouse qui renferme la collection de costumes d'opéra de son grand-père. 

Mais un soir, il croise son double, l'être aimé, qui lui propose un pacte diabolique...

Dans une atmosphère digne des romans d'Edgar Poe ou de Wilde, Sheridan s'enfonce dans un embroglio diabolique ; parcourant les bars interpoles new-yorkais, entre recherche de l'âme soeur, du passé vénéré et de l'absolu. Mais il n'y trouvera que de la vacuité. 

Des décors grandioses, du romanesque à n'en plus finir. Comme s'il n'y avait justement que du décors et très peu de profondeur. Cette fois-ci, Héaume en fait trop, on n'y croit plus et c'est bien dommage ! Ce personnage ne fait seulement que rappeler les grandes figures romanesques déchues, mais de vraiment très loin...

Une grosse déception. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines