Magazine Bd

Bilan Festival BD d’Angoulême 2012

Par Emyrky

Affiche Angoulême 2012 - Art Spiegelman

Affiche Angoulême 2012 - Art Spiegelman

Un petit article tardif sur le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême!

Une nouvelle fois j’en garde un très bon souvenir! Je n’ai pas encore pu faire tout ce que je souhaitais mais par rapport à l’année dernière (où j’y allais pour la première fois) j’ai eu l’impression de plus profiter de la journée, on a moins couru partout avec Lyv, bref plus reposant et tout autant plaisant que l’année dernière même si on a rencontré beaucoup moins d’auteurs et qu’IDO n’était pas avec nous cette année…

Pour commencer on a eu des complications avec les navettes (on s’est garé à un parking relai mais impossible de trouver la navette, obligés de prendre un bus pour y aller, puis elle nous a conduit dans le sens inverse en nous disant de prendre une autre navette…) bref on a donc fini par y aller à pied! Les montées d’Angoulême c’est quelques chose!

Arrivée en centre ville on passe récupérer les précieux Graal! Merci encore à Esprit BD pour les pass!

On parcours les bulles, exposition sur l’Europe, bulle du champs de mars, où on croise Alexandre Astier qui termine sa séance de dédicace chez Casterman, on fait le tour des stands, on aperçoit Pénélope Bagieu et Frederik Peeters chez Gallimard, on continue en passant par Ankama : le plus beau stand du Festival!

Stand Ankama
Stand Ankama

On est ensuite passé au stand Esprit BD où on a eu droit à une démo de leur application Iphone/Ipad spéciale Angoulême et franchement elle est top! Utilisation de la réalité augmentée pour nous offrir du contenu bonus lors de la visite de l’exposition jeunes talents! Une démonstration valant mieux que de long discours je vous laisse regarder la présentation de l’appli via la vidéo ci-dessous.

J’espère que l’année prochaine je pourrais l’utiliser avec mon smartphone sous Android (normalement le développement pour Android est prévu dans l’année!)

Affiche Angoulême 2012 - Art Spiegelman

Affiche Angoulême 2012 - Art Spiegelman

En parlant de nouvelles technologies, l’affiche du festival m’a beaucoup plu cette année, et comme je le disait l’application développée par Esprit BD tout autant!

A l’heure du tout numérique, de la colonisation des familles par les tablettes tactiles, et des smartphones encore plus répandus, l’avènement de la réalité augmentée, des QR code (jen ai croisé un pour la première fois dans une BD la semaine dernière! Merci Merwan) bref en tant que fan du numérique ça me plait :)

Pour continuer cette journée on est passé à la bulle Mangasie, où une expo sur l’univers Marvel nous attendais (les photos sont disponibles sur ma page Facebook) et bien sûr on a rencontré quelques auteurs!

Pau pour commencer, seulement deux personnes devant nous, j’ai appris que Mika reviendrai dans le tome 3! Pour le tome 2 ce sera seulement des flashback d’après ce que j’ai compris! Hâte de découvrir ces deux prochains tomes! En attendant j’ai relu le premier et Lyv s’y met aussi! Si vous l’avez manqué n’hésitez pas à vous le procurer (disponible sur Amazon si vous n’avez pas de libraire), c’est d’ors et déjà pour moi une très bonne saga qui commence, il y a de l’aventure, de l’humour, de l’émotion, du trash aussi! Et si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite à lire la très bonne critique d’Ido sur Atlas et Axis!

Atlas et Axis de Pau
Atlas et Axis de Pau

On a ensuite croisé par hasard le créateur de Dugly : Stivo ! Et comme j’avais emmené la BD Dugly dans mon sac au cas où, on a eu une jolie dédicace! On en a profité pour lui raconter nos misères avec notre chaton (qui nous sectionne tous nos câbles, nous à refait la tapisserie.. à l’époque elle nous avait pas encore avalé les rideaux!) la prochaine fois on écoutera les conseils de Stivo et on prendra un chien ;) Découvrez la BD si vous le pouvez, je ne vois plus d’exemplaire du tome 1 nulle part et pour le tome 2 il y en a encore sur Amazon)

Dugly de Stivo
Dugly de Stivo

On a ensuite fait la queue au stand Gallimard (tenu par le libraire d’Angers « Au repaire des Héros »!) et été les derniers à recevoir une dédicace de Guillaume Long! Dommage qu’on ai pas eu le temps de beaucoup discuter avec lui.. une prochaine fois j’espère! En tout cas son dernier album est excellent! Je vous en parle sur mon blog culinaire pour une fois, alors allez y faire un tour et même si ça parle aussi de Brocoli n’ayez pas peur!

Enfin on a terminé par une exposition qui me tenait à coeur, celle de Barnabé, mais qu’on a failli rater! Sur le chemin du retour on est passé devant et quelle bonne idées nos petons ont eu! Plein de planches originales de l’auteur, des dessins d’enfants. Beaucoup d’humour dans chacune de ces planches! J’ai acheté un des albums il y a deux ans et pour se détendre il n’y a rien de mieux! Pas de paroles (quelques messages écrit parfois), beaucoup d’ironie, de la tendresse… une BD intergénérationnelle qui ne me quittera pas de si tôt!

Planche de Barnabé de Philippe Coudray
Planche de Barnabé de Philippe Coudray

Et voilà c’est terminé pour cette année! En espérant que l’année prochaine je puisse croiser tout ceux que j’ai raté! Notamment OneEyedPied et Merton!

Quelques liens en vrac :

Article sur une intervention d’Emile Bravo que j’aime beaucoup. J’aime autant l’auteur pour ses bandes dessinée que pour ses pensées sur la Bande Dessinée, son rôle, l’écriture, le dessin…

Extrait : « (…) le plus important, dans la bande dessinée, c’est quoi ? ». Plusieurs doigts se lèvent : « Ecrire le livre ? Dessiner ?  Avoir une histoire ? » . « Voilà, reprend Emile Bravo, imaginer une histoire et la raconter, en dessin. S’il n’y a pas d’histoire à raconter, il n’y a pas de bande dessinée ».

Le Concours Esprit BD : réaliser une oeuvre de BD numérique en utilisant le logiciel Comic Composer (disponible sur Esprit BD) et le Tutoriel Comic Composer pour participer au concours! Encore une belle initiative! J’espère qu’il y aura de nombreux participants!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emyrky 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines