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La pression sociale en guise de coach sportif ?

Publié le 01 mars 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L’imagination des entrepreneurs web semble ne connaître aucune limite : alors que les sites de coaching sportif et les réseaux sociaux formaient auparavant deux familles bien distinctes, on observe actuellement un rapprochement sous la forme de nouveaux sites communautaires, où un apprenti sportif peut se fixer des objectifs en prenant à témoin tous ses amis et proches, histoire de se mettre un peu la pression… Pas besoin d’être grand clerc, en effet, pour deviner l’efficacité redoutable du regard des autres lorsqu’on se lance publiquement un défi. La peur anticipée du ridicule en cas d’échec pousse forcément le courageux volontaire à se surpasser, ou du moins à fournir plus d’efforts que s’il avait pris incognito la décision de se reprendre en main.

L’un des premiers acteurs à s’être lancé sur cet étonnant marché est le site finlandais Heiaheia, qui s’est contenté de reprendre le principe à sa base : toute personne est invitée à décrire librement un objectif santé qu’elle se fixe, comme par exemple réussir un marathon ou, un peu moins extrême, perdre dix kilos et arrêter de fumer. Le lien vers le défi est ensuite envoyé aux proches du volontaire, qui peuvent suivre l’évolution du défi comme ils pourraient le faire sur un mur de Facebook ou une page Twitter.

Le nouveau site californien HealthRally a décidé de perfectionner encore ce concept du coaching sportif par l’émulation, en prévoyant tout simplement la possibilité d’une rétribution financière par les amis en cas de succès ! L’idée peut paraître farfelue, voire même symptomatique d’une certaine culture mercantile venue d’outre-Atlantique. L’esprit du système est pourtant de nature conviviale et sympathique, pour peu que l’on s’y intéresse en détail : une fois le challenge défini par le candidat et une date limite fixée, les proches peuvent apporter, outre leur soutien moral, une promesse de don en cas de réussite, un faible pourcentage étant prélevé par le site au passage. Les sommes en jeu restent modestes et permettent surtout de donner un aspect ludique à l’aventure, afin que cette dernière ne se résume pas qu’à un chemin de croix.

HealthRally cite en page d’accueil l’exemple d’une jeune mère de famille qui s’était lancé le défi raisonnable de reperdre en trois mois les cinq kilos gagnés durant sa grossesse. Les 150 dollars donnés par ses quinze amis lui ont permis de se racheter des pantalons à sa taille.

A défaut de faire l’unanimité, l’apparition d’un site d’envergure comparable dans le paysage du web francophone ne manquerait pas de créer le buzz.


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