Magazine Bien-être

Merci les filles

Publié le 01 mars 2012 par Jemesensbien

Le 8 mars, c’est « notre jour » à nous les femmes, comme si cela nous suffisait un jour ! Mais bon ce 8 mars est tout un symbole. De quoi donc ? De notre « libération », si tant et que ça en soit une !feminisme

Petit rappel historique
Le printemps 1970 est celui des femmes, en « 683 on était passé à côté. Là en quelques mois, elles prennent la parole, créent le MLF, Mouvement de Libération des Femmes, qui bouscule alors la société, et nos pauv’ hommes qui se demandent bien ce qu’il leur tombe sur la tête ! « C’est quoi ces rabat-joie masculines, ces tue-l’amour de féministes, fumisterie oui ! » pensent-ils tout haut…
Pour celles qui ont oublié, pour celles qui trop jeunes ne se rendent pas compte de la chance de pouvoir aujourd’hui déambuler en jeans et talon haut de 12 cm dans le métro, de pouvoir bosser en entreprise (même si on n’a pas encore le salaire équivalent aux hommes)… les copines Juliette Joste, Valérie Ganne et Virginie Berthemet, ont publié un joli bouquin écrit et illustré avec humour : « Merci les Filles ! 1970-2010 » ou tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme pour être ravissante et pas idiote.
1974, nos ventres sont libérés, l’avortement et autorisé et remboursé ! Merci Simone Veil, alors ministre de la Santé sous Giscard d’Estaing, pourtant on crie au scandale.
1984, Marguerite Duras, une vieille dame, sort « L’Amant » qui évoque son premier amour à l’âge de 15 ans, elle a attendu bien longtemps avant de pouvoir en parler et déjà dans les années 80ies son roman scandalise !
2004, la science progresse, les mœurs suivent, grâce à un don de sperme anonyme, la femme peut faire un bébé toute seule, une chanson de Jean-Jacques Goldman aussi. Okay c’est plus responsable en couple, mais encore faut-il trouver « the good » Jules !

Cela dit en 2012, dur dur d’être une superwoman ! Épuisant d’assurer de toutes parts, en tant que femme, bosseuse, épouse, mère et copine aussi, car on est tout le temps en train de zapper, au risque souvent de ne pas s’occuper de soi. Mais bon, MERCI LES FILLES, on se sent bien mieux aujourd’hui en tant que femme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine