Magazine Beaux Arts

Fernand Quignon un peintre paysagiste en Auvergne et Bourbonnais

Par Hjb63

Notice rédigée par Marie-Anne Caradec

Fernand Quignon naît à Paris le 20 septembre 1854, de parents originaires de l'Aisne. Son père est ébéniste. Au décès de son père, en 1871, Fernand travaille dans l'entreprise familiale comme concepteur et dessinateur de meubles.

Quignon-Autoportrait
En 1878-1879 il s'essaye à la gravure et partage un atelier avec Charles André dans le faubourg Saint-Jacques. Très vite, il abandonne la gravure au profit de la peinture de paysages et parcourt l'Île-de-France où il peint et dessine d'après nature.

En1880 : voyage en Italie et expose au Salon des artistes français (et ce jusqu'en 1941).

En 1884-1885 il séjourne en Normandie, rencontre Paul Gauguin. En 1886, il se spécialise dans l'étude des moissons, des fenaisons, la vie des paysans. En 1887 il peint en vallée de Chevreuse.

Son tableau « Les moyettes » obtient en 1888 une médaille de 3ème classe au Salon et sera exposé en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Russie ... aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900.

Il installe sa résidence secondaire à Nesles-la-Vallée où il peindra jusqu'à la fin de sa vie et ouvre son atelier à quelques élèves, dont Gustave Loiseau.

Il participe aux expositions universelles de Chicago en 1893, d'Anvers en 1894. De 1898 à 1931 il expose à la Société internationale.

A partir de 1899, la famille fait des séjours à Berck en raison de la maladie des os dont souffre Germaine ; il y peint de nombreuses marines.

De 1906 à 1909, il accompagne son épouse en cure à Vichy.

Leur fille Germaine, qui a peint plus de 80 toiles, décède en 1910.

Fernand Quignon séjourne à Royat, puis en 1911 deux mois à Vichy où il revient en 1913 et en 1914 (année du décès de son épouse) avec son fils Jean qu'il initie à la peinture de paysages autour de Royat, Vichy, Moulins.

Quignon-Ris
En Auvergne, ses sujets de prédilection seront :

- les fermes ou les chaumières qui se réfléchissent dans les eaux limpides d'une mare avec leurs animaux en liberté ...

- Les villages aux places pittoresques, aux rues et maisons anciennes, en particulier celles qui ont des colombages, regroupés autour de leur église ou les villes qui se reflètent dans la rivière qui les borde.

- Les paysans dans la campagne avec leurs vaches, ou bien dans une activité "exotique" pour le parisien : les vignerons.

- Les rivières dont il étudie les cours qui le fascinent.

Les tableaux auvergnats de Fernand Quignon peuvent s'apparenter au mouvement contemporain du retour à la terre, mais leur technique picturale est très proche de l’Impressionnisme.

Le 31 janvier 1941, Fernand Quignon s’éteint à Paris. Il est enterré au Père-Lachaise.

En 2004, la création du comité Quignon, dont Brigitte Potiez-Soth, arrière-petite-fille de l’artiste, est la présidente permet de constituer le catalogue raisonné ; la production du peintre est estimée à ce jour à plus de 2500 œuvres. Le comité organise des expositions dans toute la France afin de faire connaître l’œuvre de Quignon.

Brigitte Potiez-Soth, « Fernand Quignon 1854-1941. Catalogue raisonné », Nancy, adagp, 2010

Les tableaux de Quignon, et en particulier ceux réalisés en Auvergne, seront présentés au musée de Cusset durant la saison estivale 2012.

Ouverture du 1er mai au 16 septembre de 14 h à 19 h

du 1er mai au 14 juin : samedis, dimanches, jours fériés, ponts

15-30 juin, 1er-16 septembre : fermé le lundi

juillet-août : ouvert tous les jours

Quignon-Thiers
Les contributions de Marie-Anne Caradec, titulaire d'une maîtrise d'Art médiéval et d'un DEA d'Histoire et de civilisations :

« L'histoire de l'art », Illustrations de Bruno Vallas, Édition de l’Organisation, 2010, Collection « Tout simplement ! », 350p. (Une approche complète, accessible et vivante ! De la Préhistoire jusqu'à nos jours, ce livre offre une vue d'ensemble de l'histoire de l'art. Synthèse d'un domaine extrêmement vaste, il donne à chacun des notions de base en architecture, sculpture et peinture pour mieux appréhender les chefs-d’œuvre de notre patrimoine. Tous les courants artistiques sont présentés : des arts asiatiques à l'art occidental en passant par les arts africains ou encore précolombiens. Pour chaque courant artistique, l'auteur présente : Les données historiques. Des cartes pour localiser les sites d'intérêt artistique. Des croquis d'architecture. Un glossaire des termes techniques. Les principaux artistes. Une analyse d'œuvre et son illustration).

« Lucien Pénat (1873-1955) peintre, dessinateur, graveur », Chassenard, 2007, 48p., illustrations couleur, 21*21 cm, (- Biographie, thématiques et stylistique de l'artiste ; l'eau forte : histoire et techniques).

« Patrimoine et histoire de l'art BTS animation et gestion touristiques locales, examens de guides interprètes, histoire de l'art, communication, journalisme », Illustrations de Bruno Vallas, Édition de l’Organisation, 2005, 350p. (Le patrimoine est un domaine extrêmement vaste, synthétisé ici pour donner à chacun des notions de base en histoire de l'art, et plus particulièrement en architecture, sculpture et peinture, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, avec une rapide approche des arts asiatiques, précolombiens et africains. Des croquis d'architecture facilitent l'assimilation du vocabulaire propre à ce domaine et des cartes permettent de localiser les sites à intérêt artistique auxquels il est fait référence. Cet ouvrage pédagogique et de synthèse s'adresse : aux étudiants préparant un BTS Animation et gestion touristiques locales, pour leur épreuve d'analyse de l'espace territorial et leur conduite d'actions et de projets touristiques où il est fait appel à des notions de patrimoine ; aux étudiants se présentant aux examens de guide interprète, soit dans le cadre d'un BTS Animation et gestion touristiques locales, soit dans le cadre d'une formation universitaire ; aux étudiants du premier cycle universitaire en histoire de l'art et aux élèves du secondaire des sections artistiques et option Histoire des arts : ils trouveront là le rappel des principales étapes de l'évolution du domaine artistique ; mais aussi aux étudiants du premier cycle en histoire, en lettres, en communication, en journalisme, et à tous ceux qui désirent acquérir des points de repère et des bases solides pour approfondir leur découverte du monde de l'art).

« Histoire de l'art, questions de cours et commentaires d'œuvres », Illustrations de Bruno Vallas, Édition de l’Organisation, 2003, 318p. (BTS Animation et gestion touristiques locales DEUG Histoire de l'art, Histoire, Lettres Communication, journalisme ; 20 000 étudiants ont déjà utilisé ce manuel avec succès pour leur examen! L'histoire de l'art est un domaine extrêmement vaste, synthétisé ici pour donner à chacun des notions de base dans le domaine de l'architecture, de la sculpture et de la peinture, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, avec une rapide approche des arts asiatiques, précolombiens et africains. Des croquis d'architecture facilitent l'assimilation du vocabulaire propre à ce domaine et des cartes permettent de localiser les sites à intérêt artistique auxquels il est fait référence. Cet ouvrage pédagogique et de synthèse s'adresse: aux étudiants préparant un BTS Animation et gestion touristiques locales; aux étudiants du premier cycle universitaire en histoire de l'art et aux élèves du secondaire des sections artistiques: ils trouveront là le rappel des principales étapes de l'évolution du domaine artistique; mais aussi aux étudiants du premier cycle en histoire, en lettres, en communication, en journalisme, et à tous ceux qui désirent acquérir des points de repère et des bases solides pour approfondir leur découverte du monde de l'art).

Avec Marcel Game « Jacques Missé artiste statuaire (1919-1998) », Chassenard, 2008, 32p. illustrations noir et blanc + CD Rom (Cusset, nivoit-multimedia.com), 21*21 cm (Biographie ; étude stylistique des sculptures ; évocation des dessins ; catalogue raisonné des sculptures - CD Rom : biographie illustrée ; témoignage de l'artiste ; témoignage de la sœur de l'artiste).

Avec Antoine Paillet « Le musée imaginaire du Bourbonnais », exposition Pôle Lardy, Vichy, 25-31 octobre 2003, Souvigny, 2003, 60p. illustrations couleur, 21*21 cm (- Histoire des musées du Bourbonnais, - Présentation historique du Bourbonnais, de la Préhistoire au XIX e siècle, à travers des pièces muséographiques).

Cette notice s'inscrit dans notre "Essai d'un Index des Peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous possédez des informations sur Léon Fleury, documents ou œuvres, merci de me contacter en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse de ce lien à partir de votre messagerie.

Voir le catalague Estamp-art de la galerie hAbEO , des ventes de gravures ou de tableaux de Fernand Quignon peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hjb63 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte