Magazine Culture

Paris Nice: premier rendez-vous des cadors

Publié le 02 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

                Paris Nice: premier rendez-vous des cadors  

Traditionnellement Paris-Nice marque le vrai départ de la saison cycliste. Forte d’un plateau fourni et d’un parcours escarpé, l’édition 2012 devrait être des plus intéressantes à suivre. WTFRU se penche sur la Course au Soleil et se mouille même avec un petit pronostic…

Un plateau très relevé

Le vainqueur sortant Tony Martin, le duo Schleck, Basso, Brajkovic, Voeckler, Leon Sanchez…une belle brochette de leaders fait le déplacement cette année. Alors oui les potentiels vainqueurs font légion mais il est difficile de déterminer dans quel état de forme arrive chacun des champions. Le début d’année nous a toutefois livré quelques indications, ainsi les coureurs à l’avant lors de la Ruta del Sol (Menchov, Taaramae, Valverde, Coppel), du Tour d’Oman ( Jeanneson,Casar) devraient normalement être dans le coup.

Pour nous l’attraction de cette semaine sera la prestation d’ Alejandro Valverde, en effet c’est la première fois depuis son retour de suspension que l’espagnol va se confronter à une concurrence si poussée. Le coureur de la Movistar est apparu très costaud sur le Tour Down Under et sur la Ruta del Sol, un gros coup parait donc jouable. Une victoire qui pourrait faire parler…

Côté français, la meilleure chance au général semble être Jérôme Coppel. Le coureur de Saur Sojasun est auteur d’un très bon début de saison et le parcours n’est pas pour le désavantager. Il a fait grosse impression lors du Contre-La-Montre en côte qui clôturait l’Etoile de Bessèges (épreuve qu’il a remporté haut la main), Paris-Nice finissant par une épreuve du même type on a rapidement fait le raccourci. Autres français en verve, les petits hommes au trèfle de Marc Madiot devraient agiter la course. Derrière un Jeannesson leader pour le général, le collectif de la FDJ devrait chasser les étapes. On fera aussi attention aux performances de J.C Péraud et de Chavanel. Puisqu’un article de vélo qui ne parle pas de Voeckler n’en est plus un, Ti Blanc n’a pas une condition optimale en ce moment, il devrait donc tenter des coups comme souvent mais il ne faudra pas en attendre plus.

Une semaine de bagarre

Un prologue pour débuter, une étape pour sprinteur lundi…et le reste ça va flinguer ! De mardi à dimanche il n’y aura pas une journée de répit, les organisateurs ayant concocté un parcours casse-pattes jusqu’à Nice. La première grande sélection devrait intervenir jeudi lors de l’arrivée à Mende sur la fameuse montée Laurent Jalabert. Sur cette même arrivée il y’a deux ans Alberto Contador avait frappé un grand coup avant de s’adjuger la victoire finale. Il sera difficile de creuser des écarts entre les meilleurs vendredi et samedi, la différence finale se fera donc dimanche lors d’un contre la montre entre Nice et le Col d’Eze. Un parcours  historique pour conclure ce Paris-Nice 2012, Jean Paul Olivier vous dirait que c’est ici que Raymond Poulidor est entré un peu plus dans la légende lors d’une victoire sur Eddy Merckx en 1972. On en demande pas autant mais si on peut avoir un peu de suspens pour égayer notre dimanche on sera ravis.

WTFRU se mouille

Notre podium :

Vainqueur : Alejandro Valverde

Comme on aime bien la polémique, on mise sur le revenant. Le parcours vallonné devrait être un terrain propice aux attaques de l’espagnol. Le mec a faim de victoires après deux ans d’abstinence et a préparé son retour minutieusement.

Second : Bradley Wiggins 

 3ème l’an dernier, le britannique est en terrain connu, le prologue de dimanche devrait lui permettre de prendre du temps sur les principaux favoris. Très à l’aise lorsque la route s’élève, il devrait profiter des étapes chronométrées pour asseoir sa place sur le podium.

Troisième : Denis Menchov 

Après une saison en retrait au sein de l’équipe Geox, le russe a enfin signé chez Katusha ce qui semble lui faire le plus grand bien. Plutôt en forme depuis ce début de saison, on pari sur une montée en puissance de l’ancien vainqueur du Giro. Ses qualités de rouleur et de grimpeur devraient le placer devant lors de l’arrivée au Col d’Eze. Le vieux Denis est encore dans la place !

Pour voir si on était dans le vrai, on se retrouve lundi 12 pour tirer ensemble les enseignements de cette course.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine