Magazine Moyen Orient

TOURMAGMAROC : Fin d’une belle initiative.

Publié le 04 mars 2012 par Fouzi53 @fouzi53
TOURMAGMAROC : Fin d’une belle initiative.

Je viens d’apprendre que le premier portail des professionnels du Tourisme marocains a fermé définitivement. Comment en est il arrivé là? Certainement asphyxié comment beaucoup d’entreprises, qui n’arrivent plus à faire face à leur charge faute de commandes, ou victimes des impayés de leurs principaux clients.

TOURMAG quand à lui continue et assure le relais de sa version marocaine.Ce média français est connu et reconnu par les professionnels francophones, pour son information on line, sa newsletter régulière et surtout la promotion des métiers et des destinations du tourisme. C’est aussi un réseau de professionnels à travers le monde pour communiquer, échanger et partager des expériences mais aussi du business.

Le fait que ce média se soit intéressé à notre destination pour lui consacrer un portail dédié était pour moi le signe de maturité d’une grande destination. Nos entreprises, nos métiers, nos produits avaient de la visibilité à travers ce portail, de même que notre actualité était valorisée. Nous avions acquis, nous professionnels, nos lettres de noblesse et réussi à achalander nos offres pour une diffusion à travers toutes les destinations francophones.

La presse est un miroir dans lequel se reflète une destination, et Tourmagmaroc avait ce don de traiter l’actualité instantanément et de la relayer de manière indépendante et surtout pondérée pour rassurer les touristes. L’année écoulée a été riche en événements très difficiles à gérer, les marches du 20 Février, l’attentat d’Argana, le printemps arabe en général et ce média a parfaitement joué son rôle de modérateur, soutenant ainsi tous les professionnels du tourisme marocain. Je ne comprends pas pourquoi, les professionnels ne l’ont pas soutenu?

Notre industrie a un besoin de vital de presse spécialisée et à ce jour, les publications dédiées au tourisme se comptent sur les doigts d’une main. Elles ont beaucoup de difficultés à boucler leurs éditions , mais aussi leur fin de mois. Leur rôle est primordial et leur existence est signe de bonne santé pour nos activités. Nous nous devons de les accompagner et de les soutenir en continuant à passer commande pour des reportages, et de la publicité. Leurs tribunes , interviews et débats, de même que leurs prises de positions sont de nature à nous responsabiliser d’avantage et à faire avancer.

Encore une fois, nous avons raté le coche, et après l’annulation du Salon MTM, nous perdons aujourd’hui une autre vitrine.

Nous avions un rendez vous annuel pour le faire le bilan d’étape sur notre tourisme : Les Assises du Tourisme. Il me semble que pour 2011, il ne s’est rien passé? Ces rencontres régulières ont un effet levier pour l’investissement mais également une excellente promotion pour la destination. J’ai peur qu’elles ne passent aussi à la trappe?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte