Magazine Science

[Image du jour] : La galaxie naine Antlia révélée par Hubble

Publié le 04 mars 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Galaxie naine Antlia photographiée par le télescope spatial Hubble

Saupoudrage d’étoiles pour la galaxie naine Antlia.

Découverte dans un passé relativement récent (1997), Antlia est une délicate et plutôt discrète galaxie naine, distante de 4 millions d’années-lumière. C’est une petite flaque galactique, un ensemble stellaire désuet qui apparait éparpillé, saupoudré. En comparaison avec une grande galaxie comme notre voisine Andromède (M31) ou la notre, la Voie Lactée, il n’y a là qu’une poignée d’étoiles, quelques millions seulement, enfermées dans une structure irrégulière … Les observations menées avec le télescope spatial Hubble montrent que les étoiles les plus jeunes sont en majorité, dans la région centrale tandis que les plus âgées et les amas globulaires, occupent les marges.

Il est encore difficile pour les chercheurs de déterminer si la galaxie Antlia appartient au groupe local ou non. Des mesures sur la vitesse de déplacement d’étoiles dans la galaxie voisine (visuellement) NGC 3109 les fait douter sur son lien avec notre amas dit local qui compterait une trentaine de galaxies.

Pour mieux apprécier la beauté et la démesure de ce petit morceau du cosmos, l’affichage plein écran et en haute-résolution est recommandé. Version « zoomable ».
Télécharger l’image en haute-résolution (4,5 Mb).

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.