Magazine Santé

OBÉSITÉ infantile: Moins de risque lorsque Maman fait à manger à la maison – Nutrición Hospitalaria

Publié le 05 mars 2012 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ infantile: Moins de risque lorsque Maman fait à manger à la maison – Nutrición HospitalariaCette étude de l'Université de Grenade qui révèle que pour l'enfant, manger à la maison, un repas préparé par sa mère, réduit significativement le risque d'obésité infantile, ne doit, en aucun cas culpabiliser les mères qui doivent laisser leurs enfants déjeuner à la cantine. Cependant, l'étude montre que ces enfants qui ont la chance de pouvoir déjeuner à la maison avec leur mère présentent un meilleur état nutritionnel. Des résultats publiés dans la dernière édition de la revue Nutrición Hospitalaria.


Les chercheurs ont sélectionné 718 écoliers âgés de 9 à 17 ans dans 13 écoles publiques et privées de la province de Grenade, relevé des mesures anthropométriques, évalué le poids des enfants, la taille et leur indice de masse corporelle (IMC), mesuré les plis cutanés sur 6 endroits du corps. Un questionnaire a été rempli sur les habitudes nutritionnelles de l'enfant. L'étude


-   confirme une relation significative directe entre l'état nutritionnel des enfants et la personne qui prépare leur repas.


-   Le moindre risque de souffrir d'obésité est constaté pour les enfants dont les repas sont préparés par leur mère, vs une autre personne que leur mère. En conséquence, les enfants qui ne mangent pas chez eux présentent un moins bon état nutritionnel.


-   Les chercheurs confirment également la relation significative entre les loisirs sédentaires (télévision, jeux vidéo…) et l'IMC.



Pourquoi ?
«La mère est la personne de la famille qui connaît le mieux les besoins nutritionnels de ses enfants et a les meilleures connaissances nutritionnelles pour la préparation des repas des enfants », expliquent les chercheurs, dont María José Cordero Aguilar et Emilio González Jiménez (Département des sciences infirmières).


Source: Nutrición Hospitalaria2012; 27 (1):177-184 et via Eurekalert (AAAS) « A study reveals that eating at home prevents childhood obesity » (Visuel © yanlev - Fotolia.com, vignette PNNS)


OBÉSITÉ infantile: Moins de risque lorsque Maman fait à manger à la maison – Nutrición Hospitalaria
Accéder à toutes les actualités sur l'Obésité


Accéder à notre dossierObésité de l'enfant (1/6)(Santé log Petite Enfance-)Pour y accéder, vous devez êtreinscrit et vous identifier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine